15 février 2024 - 03:00
Hockey collégial D1
Les Lauréats surprennent les meneurs au classement
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien de but Esteban Gauthier a livré de grandes performances durant la fin de semaine pour aider les Lauréats à signer deux victoires en autant de matchs. Photothèque | Le Courrier ©

Le gardien de but Esteban Gauthier a livré de grandes performances durant la fin de semaine pour aider les Lauréats à signer deux victoires en autant de matchs. Photothèque | Le Courrier ©

Au cœur de leur meilleure séquence de la saison, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont profité de cet élan pour faire ce qu’aucune autre équipe n’avait fait depuis trois mois : battre les meneurs au classement de la ligue collégiale de hockey masculin D1, les Filons du Cégep de Thetford, sur leur patinoire.

La formation maskoutaine a signé une victoire de 4 à 3 à Thetford Mines le vendredi 9 février, avant d’enchaîner avec un gain de 2 à 0 contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, à Blainville, dimanche.

Le gardien de but Esteban Gauthier, qui a obtenu les deux départs, a été étincelant devant le filet des Lauréats. Il a réalisé un total de 40 arrêts contre les Filons pour donner une chance aux siens de l’emporter, puis il a été parfait face aux Nordiques deux jours plus tard, repoussant les 31 lancers de l’adversaire pour signer son deuxième blanchissage de la saison.

Avec ces résultats, les Lauréats comptent cinq victoires à leurs six derniers matchs. Du côté des Filons, il s’agissait seulement d’une quatrième défaite en temps réglementaire cette saison.

La troupe de Gabriel Doyon n’a pas paru intimidée par les Filons. Après avoir ouvert la marque tôt en 1re période, elle a détenu une avance de 3 à 1 après deux périodes. Le meilleur buteur de l’équipe, Nathan Rhodes, a contribué à cette poussée offensive, tout comme Antoine Guénette et Xavier Lagacé-Tessier.

Le pointage s’est resserré en 3e période lorsque Thetford a profité d’un avantage numérique pour porter la marque 3 à 2, mais Saint-Hyacinthe a répliqué quelques instants plus tard, en avantage numérique aussi, avec un but de Xavier Cuevas-Belisle pour faire 4 à 2. L’écart a de nouveau été réduit à un seul but avec moins de deux minutes à faire au match, mais les Filons n’ont pas réussi à compléter la remontée.

Les Lauréats ont fait preuve d’opportunisme dans ce duel puisqu’ils ont marqué quatre fois même s’ils ont cumulé seulement 21 tirs.

Contre les Nordiques, Loïc Ouellette a ouvert la marque en fin de 1re période pour les Lauréats avec son 10e but de la campagne. Le pointage est demeuré 1 à 0 jusqu’en toute fin de match. Cédric Cuevas-Belisle a complété la marque dans un filet désert.

Les Lauréats et les Filons croiseront le fer à nouveau samedi, à Saint-Hyacinthe cette fois. La rencontre sera disputée à 12 h 30 au Stade L-P.-Gaucher. La formation maskoutaine sera également en action dimanche en fin d’après-midi alors qu’elle rendra visite aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, une autre équipe qui fait partie du trio de tête au classement de la ligue.

image