4 septembre 2025 - 03:00
Les locaux délaissés par La Petite Académie seront transformés en résidence pour prêtres retraités
Par: Sarah-Eve Charland
Le bâtiment abritant La Petite Académie (à l’avant-plan) sera transformé en résidence pour religieux retraités. Photo Robert Gosselin| Le Courrier ©
Le bâtiment abritant La Petite Académie (à l’avant-plan) sera transformé en résidence pour religieux retraités. Photo Robert Gosselin| Le Courrier ©
Qu’adviendra-t-il des prêtres qui sont hébergés au Séminaire une fois que la troisième et dernière aile du vénérable bâtiment aura été cédée au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe au profit de l’agrandissement de l’école secondaire Casavant?

Ces religieux à la retraire ne se retrouveront pas à la rue et ils ne seront pas relogés dans une autre ressource d’hébergement privée sur le territoire maskoutain, assure David Bousquet, conseiller municipal à la Ville de Saint-Hyacinthe et directeur général du Séminaire.

Les prêtres retraités seront plutôt relogés ailleurs sur le site du Séminaire, dans le bâtiment annexé à l’aile Pratte, qui donne sur l’avenue du même nom.

Ce bâtiment loge actuellement les activités de l’école primaire privée La Petite Académie du Boisé. Or, puisque cette école est au cœur d’un projet de déménagement devant lui permettre de s’installer au côté du Collège Saint-Maurice à l’été 2026, le Séminaire récupérera les locaux devenus vacants pour les transformer en résidence d’hébergement.

Reconversion

Le Séminaire restera donc propriétaire des lieux et de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, classée patrimoniale depuis un an.

Un premier projet de requalification a été déposé au comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe, affirme David Bousquet. Il consiste à transformer le bâtiment en résidence pour religieux retraités. On y trouverait 28 unités. À ce moment, l’organisation devrait changer de nom, mais sa nouvelle identité n’est pas encore publique.

« Ça faisait du sens de demeurer sur le site du Séminaire. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) n’a pas manifesté d’intérêt pour le bâtiment où se trouve La Petite Académie. On accueille déjà des religieux d’autres diocèses de partout au Québec. On pense avoir une clientèle suffisante pour que le projet soit viable. L’idée est aussi de garder un lien avec la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue », souligne M. Bousquet.

Ce dernier n’a pas voulu se prononcer sur l’investissement qu’un tel projet représente ni sur l’échéancier. Mais le Séminaire compte profiter de la vente de la dernière aile du bâtiment pour financer ce projet de requalification. « On ne sait pas à combien s’élèvera la transaction. On aura besoin de tout le financement possible. »

Le CSSSH prévoit d’acquérir l’aile Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe, soit la dernière aile du bâtiment qui n’est pas occupée par l’école secondaire Casavant, pour créer 245 places. Elle est toujours en négociation avec la Ville de Saint-Hyacinthe et le Séminaire pour acquérir cette section du bâtiment.

« Au final, je pense que ce sera gagnant pour tout le monde. J’aime ça voir une décision qui fait en sorte qu’on optimise toutes les parties. C’est ce que j’appelle du développement durable », conclut M. Bousquet.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image