Les coûts liés à cette construction seront connus après l’ouverture de l’appel d’offres visant à trouver l’entrepreneur général. Le processus a été lancé le 1er juin. La Société québécoise des infrastructures, responsable du chantier, recevra les soumissions jusqu’au 23 août. Selon le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), les travaux de construction devraient débuter entre le 18 et le 29 septembre et se poursuivre sur près de 139 semaines.
« Ce tout nouveau bâtiment permettra d’offrir des locaux adaptés, répondant aux besoins et aux réalités des citoyens et personnes victimes. Depuis notre arrivée [au pouvoir], nous ne ménageons aucun effort pour offrir à la population un système de justice plus efficace, plus accessible et surtout plus humain. La reconstruction et la revitalisation du palais de justice de Saint-Hyacinthe en témoignent bien », mentionne le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Les œuvres d’art qui avaient été récupérées en 2022, avant la démolition des installations, devraient être intégrées au nouveau palais de justice. Il s’agit d’un ensemble de deux sculptures de pierre calcaire, intitulées La Famille et La Justice, de Jean-Pierre Boivin, d’une murale de céramique de Claude Théberge et d’une peinture sur toile réalisée par Suzanne Daigneault. Le ministère de la Culture s’était engagé à les restaurer et à les conserver le temps des travaux.
« Notre communauté aura bientôt un tout nouveau palais de justice moderne, à la fine pointe de la technologie et sécuritaire. Je tiens à remercier mon collègue, le ministre de la Justice, d’avoir répondu positivement à ma demande de mettre à la disposition des citoyens près de 60 espaces de stationnement supplémentaires dans le but de pallier le manque de stationnement au centre-ville de Saint-Hyacinthe », affirme la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
La Ville de Saint-Hyacinthe avait réclamé un stationnement souterrain. Le ministère de la Justice a finalement acquiescé à la demande en assumant les coûts liés au stationnement, dont l’aire en surface sera accessible aux citoyens et celle souterraine sera réservée au personnel du palais de justice.
Une longue attente
Rappelons que le projet de reconstruction du palais de justice a été annoncé à l’appel 2018. Le gouvernement s’est lancé par la suite à la recherche d’un local pour y aménager un palais de justice temporaire qui a ouvert ses portes en février dernier sur l’avenue Cusson à Saint-Hyacinthe, évitant toute interruption de service. L’objectif était de construire le nouvel édifice sur le même terrain que l’ancien. Les dernières estimations dévoilées en 2019 s’élevaient à 80 M$.
La démolition de l’ancien bâtiment a été entamée en avril dernier. L’entreprise Excavation René St-Pierre a obtenu le contrat s’étalant sur près de 16 semaines, au coût de 1 052 669,44 $.