15 juin 2023 - 07:02
Les micro-voitures qui ont envahi l’Europe
Par: Marc Bouchard
La Yoyo. Photo Marc Bouchard

La Yoyo. Photo Marc Bouchard

La Ligier Myli. Photo Ligier

La Ligier Myli. Photo Ligier

La chronique de cette semaine aura une allure différente. Car malheureusement, pour bon nombre de lecteurs, l’essai des véhicules mentionnés ne pourra jamais se faire. N’empêche, le chroniqueur que je suis ne pouvait pas passer à côté de ces curiosités qui ne viendront probablement jamais rouler chez nous.

Ces véhicules spéciaux, ce sont les micro-voitures qui sont plus qu’abondantes sur les routes urbaines italiennes où j’ai passé quelques jours. En fait, à l’intérieur de villes comme Rome et Florence, elles sont tellement abondantes qu’il est difficile de ne pas en apercevoir quelques dizaines à chaque coin de rue.

Ces micro-voitures populaires, ce sont celles que l’on connaît bien, notamment la Smart et la Fiat 500 qui dominent largement le palmarès des ventes. Elles sont partout, et leurs dimensions minuscules leur permettent de se faufiler à la fois dans le trafic ou dans les espaces de stationnement les plus restreints. Pour certains de ces véhicules, oubliez d’ailleurs le stationnement parallèle; on opte plutôt pour le stationnement perpendiculaire, plus difficile à réaliser, mais plus avare en espace!

Deux modèles de micro-voitures ont cependant retenu l’attention du chroniqueur tout en vacances que j’étais : la Ligier et la Yoyo, de XEV cars.

Yoyo

Ne cherchez pas de Yoyo chez nous, elle n’y arrivera jamais. Sa conception même fait qu’elle ne répond pas aux exigences minimales de sécurité. En fait, la minuscule citadine de moins de 2,5 mètres de longueur ne se qualifie même pas comme une vraie voiture, mais plutôt comme un quadricycle, malgré sa motorisation électrique.

Cette définition lui permet de se qualifier comme une moto de 125CC, permettant aux conducteurs de 16 ans et plus de prendre le volant.

L’intérêt, c’est la conception même de la voiture : petite batterie lithium-ion de 11 kWh maximum (autonomie de 150 km selon le cycle européen) et vitesse maximale de 80 km/h. Ce qui est moins vrai en montant les pentes de plus de 20 % auxquelles la petite voiture ne peut pas s’attaquer.

La trouvaille, c’est la technologie de la batterie. Oui, on peut la recharger entièrement en moins de 90 minutes sur une borne de niveau 2. Mais surtout, en abaissant une petite trappe à l’arrière, on peut simplement retirer la batterie vide et en mettre une pleine, comme vous le feriez avec votre télécommande de télé!

Évidemment, la voiture a ses limites. Oubliez les autoroutes ou les lourds chargements. La sécurité est assurée par une structure en acier, mais ne pensez même pas aux coussins gonflables. Et la seule musique que vous pourrez entendre proviendra de votre téléphone relié Bluetooth, car il n’y a pas de système audio interne.

Avec un prix de 11 900 euros après rabais (soit environ 18 000 $), la petite Yoyo est stylée, totalement italienne dans le look et facile à réparer : plusieurs pièces sont tout simplement imprimées en 3D!

La Ligier Myli

Le nom Ligier, pour les mordus de formule 1, rappelle de beaux exploits sportifs. Il est désormais associé à des petites voitures citadines, offertes pour moins de 20 000 $ et susceptibles d’être conduites par de jeunes automobilistes. Elles ne demandent en effet pas de permis de conduire et peuvent être offertes aux conducteurs de plus de 14 ans.

Les dimensions sont minuscules, moins de 3 mètres de longueur, et la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Elle dispose d’un rayon de braquage de 4,5 mètres, ce qui vous permettrait presque de faire un demi-tour complet dans votre salon!

L’autonomie est intéressante puisqu’elle varie de 63 km pour les versions d’entrée de gamme à 192 km pour les autres. Sans coussins gonflables, la petite voiture mise, pour sa sécurité, sur des éléments comme des freins à disque et une structure en acier rigide.

Envie d’un peu de musique? Seul Android Auto est compatible, et encore, uniquement sur les versions haut de gamme à 16 999 euros! Il faut aussi faire preuve de patience pour la recharge, car la plus grosse batterie, de 12,4 kWh, aura besoin de plus de six heures pour une recharge complète.

Comment se conduisent ces véhicules? Aussi brusquement qu’on puisse l’imaginer, même si la Yoyo dispose d’un avantage à ce chapitre.

Vous ne verrez jamais de Ligier ou de Yoyo en sol canadien. Mais avouez qu’elles ont du charme et qu’elles remplaceraient avec bonheur certains des gros véhicules qui envahissent les zones urbaines. Un jour, peut-être…

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