13 juin 2024 - 03:00
Concours Jamais Trop Tôt
Les mots d’élèves de l’ÉSSJ inspireront des chansons
Par: Maxime Prévost Durand
Coralie Beaudry, Daphnée Girouard Leclerc, Loïc Beaudry et Mélyanne Leblanc, de l’École secondaire Saint-Joseph, font partie des élèves finalistes au concours Jamais Trop Tôt du Festival international de la chanson de Granby. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Coralie Beaudry, Daphnée Girouard Leclerc, Loïc Beaudry et Mélyanne Leblanc, de l’École secondaire Saint-Joseph, font partie des élèves finalistes au concours Jamais Trop Tôt du Festival international de la chanson de Granby. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les paroles de deux chansons écrites par des élèves de l’École secondaire Saint-Joseph seront mises en musique cet été dans le cadre du concours Jamais Trop Tôt, organisé dans la foulée du Festival international de la chanson de Granby.

Le trio formé de Coralie Beaudry, Mélyanne Leblanc et Daphnée Girouard Leclerc, trois élèves de secondaire 5, a vu sa chanson « Choix de carrière » être retenue parmi les 24 meilleurs textes du concours. Loïc Beaudry, un élève de secondaire 4, fait aussi partie des finalistes avec « Pas de titre ».

En étant sélectionnés, leurs textes seront mis en musique par d’anciens demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec, donnant ainsi vie aux paroles qu’ils ont écrites. Ces chansons seront ensuite interprétées le 11 août lors du spectacle de Jamais Trop Tôt, puis une douzaine d’entre elles seront enregistrées en vue de la sortie d’un album compilation.

« On a hâte de voir comment ils vont faire. On a écrit nos paroles sans avoir de mélodie en tête, donc ce sera intéressant de voir quelle mélodie ou quel rythme ils vont choisir », mentionnent en chœur Coralie, Mélyanne et Daphnée.

C’est la toute première fois que des groupes d’élèves de l’École secondaire Saint-Joseph participent à Jamais Trop Tôt. Après avoir eu vent du concours, l’enseignante de français Michèle Lemelin a eu l’idée d’intégrer l’écriture de paroles d’une chanson à ses cours avec les élèves de secondaire 4 et de secondaire 5. Leurs textes ont ensuite été soumis au concours.

Pour les accompagner dans le processus d’écriture, les élèves ont pu compter sur des ateliers en compagnie de l’artiste Oli Féra. Des mots étaient inscrits au tableau, à la manière d’un remue-méninge, afin que les élèves puissent s’en inspirer.

« Nous, on a simplement essayé d’insérer tous les mots qui étaient au tableau, lance Coralie en riant. C’est ensuite qu’on a trouvé notre thème pour la chanson. »

Avec « Choix de carrière », Coralie, Mélyanne et Daphnée évoquent cette importante décision qu’elles devaient prendre quant à leur avenir à l’aube de la fin de leur passage au secondaire. Elles mettent aussi en lumière la place des femmes sur le marché du travail, d’hier à aujourd’hui, en se projetant également dans ce que le futur nous réserve.

De son côté, Loïc a puisé à même sa panne d’inspiration pour écrire la chanson « Pas de titre ». À la suite de divergences d’opinions avec les coéquipiers avec lesquels il était jumelé pour l’écriture de la chanson, il a terminé le travail en solo. Même s’il est un amoureux des mots et qu’il se plaît à écrire des nouvelles, les mots ne lui venaient tout simplement pas pour ce travail.

« Tout le long, je n’avais pas vraiment d’idée, donc finalement, j’ai écrit là- dessus [sur le manque d’inspiration]. J’ai raconté l’histoire de quelqu’un qui essaie de trouver des idées, mais qui n’y arrive pas », résume-t-il.

En voyant leurs chansons être sélectionnées, ces quatre élèves de l’ÉSSJ n’ont pu cacher leur surprise.

« Notre chanson était un peu simpliste. C’était notre premier jet. Elle était joyeuse et drôle », mentionne Daphnée. « C’était presque juste des mots de base, ajoute Coralie. On a fait beaucoup de rimes. »

« Je pense que ces deux chansons ont été choisies parce qu’elles ont vraiment l’air d’avoir été écrites par des jeunes, d’une part, puis parce que les sujets qu’elles abordent s’inscrivent dans l’air du temps, souligne pour sa part Michèle Lemelin. On est dans une période où le féminisme est important, puis [la chanson de Coralie, Mélyanne et Daphnée] parle du choix de carrière, particulièrement celui des femmes. Puis, la panne d’inspiration [que Loïc évoque dans sa chanson], dans le cadre d’un concours comme celui-là où tout le monde a besoin d’inspiration, c’est quelque chose qui parle beaucoup. »

Présenté comme « le plus grand projet culturel musical pancanadien pour les 14 à 17 ans », le concours Jamais Trop Tôt est « un projet ralliant les notions de français à la culture [qui] permet aux jeunes de conserver l’intérêt pour la chanson francophone ».

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image