12 janvier 2023
Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe
Les Mousquetaires 2 B, champions à la maison!
Par: Maxime Prévost Durand
Les Mousquetaires 2 ont remporté le titre de la classe B au Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe, dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Mousquetaires 2 ont remporté le titre de la classe B au Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe, dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même en tombant, l’attaquant Emrick Mandeville a réussi à marquer le but qui a procuré la victoire aux Mousquetaires 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Même en tombant, l’attaquant Emrick Mandeville a réussi à marquer le but qui a procuré la victoire aux Mousquetaires 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La première fin de semaine d’activités du Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe a été marquée par le couronnement d’une équipe locale. Grâce à un parcours parfait qui s’est conclu par une victoire de 3 à 2 en finale, les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe ont été sacrés champions dans la classe B, dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher.

Le scénario en a été un digne d’un film. Avec 45 secondes à faire à la rencontre, Emrick Mandeville a marqué le but vainqueur pour les Mousquetaires 2. Rattrapé après s’être partiellement échappé pour entrer dans le territoire des Albatros de Trois-Rivières Ouest, l’attaquant a réussi à diriger la rondelle vers le filet même s’il était en déséquilibre et celle-ci s’est faufilée jusque dans le but. Sous les acclamations des nombreux parents et amis venus les encourager, les joueurs maskoutains ont ensuite écoulé les dernières secondes avant de célébrer leur conquête.

La rencontre a été à la hauteur d’une finale avec des buts impressionnants, et ce, même s’il s’agissait d’un match de la classe B. Emrick Mandeville, le héros du match, a donné le ton au duel avec un but superbe dans la partie supérieure dès la 30e seconde de jeu. Huit minutes plus tard, le défenseur Emil St-Onge a doublé l’avance des Mousquetaires 2. Les Albatros ont riposté en enchaînant deux buts à leur tour, l’un en fin de 1re période et l’autre en début de 2e période. Les deux équipes ont ensuite été nez à nez jusqu’à ce que l’impasse soit brisée.

Ce triomphe est venu clore un tournoi de rêve pour les Mousquetaires 2. L’équipe a signé cinq victoires en autant de matchs et n’a concédé que cinq buts à ses adversaires durant le tournoi. Elle a d’ailleurs signé deux jeux blancs. Dans leur parcours, les Mousquetaires 2 ont éliminé les deux autres équipes de Saint-Hyacinthe en action dans la classe B. Ils ont blanchi les Mousquetaires 1 par la marque de 4 à 0 en huitième de finale, puis ils ont battu les Mousquetaires 3 au compte de 2 à 1 en demi-finale. Ces derniers avaient d’ailleurs infligé la seule autre défaite des Albatros dans le tournoi, en lever de rideau.

Trois autres équipes championnes couronnées

Des équipes championnes ont aussi été couronnées dans les classes BB, A et C, dimanche, au Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe. Aucune équipe de Saint-Hyacinthe n’a toutefois fait son chemin jusqu’à la finale dans ces catégories.

Dans le BB, les Barons de Hockey Québec Nord-Est ont remporté la finale 3 à 2 en tirs de barrage face aux Voiliers d’Aylmer.

Dans le A, les Lynx de Saint-Raymond se sont imposés 7 à 0 face au Husky 1 de Chaudière Ouest, tombeur des Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe en demi-finale.

Dans le C, le Husky 2 de Chaudière Ouest a été sacré champion grâce à une victoire de 2 à 1 en finale contre les Royaux de Cap Rouge / Saint-Augustin. Sur sa route, le Husky 2 avait précédemment éliminé coup sur coup les Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe en quart de finale et les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe en demi-finale.

L’élite en action

Le tournoi maskoutain se poursuit jusqu’au 15 janvier. Les classes AAA élite, AAA et AA seront à l’honneur pour ces derniers jours de compétition.

Des parties sont à l’horaire ce soir et vendredi soir ainsi que toute la journée samedi au Stade L.-P.-Gaucher et sur les glaces du complexe Isatis. Les finales se tiendront dimanche à 13 h pour le AA, à 14 h 45 pour le AAA et à 16 h 30 pour le AAA élite. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

image