Ces organismes demandent depuis longtemps l’élimination pure et simple de cette taxe dont le taux a été abaissé de 60 à 30 cents par tranche de 100 $ d’évaluation au début de 2016, mais c’est en vain qu’ils ont réitéré leur requête à la séance du conseil du 19 décembre. Pour la Ville, l’imposition de cette taxe représene un revenu de 43 098 $ pour l’année 2017.
« Trouvez-vous correct et équitable qu’au fil des ans, tous les propriétaires de Saint-Hyacinthe aient vu leur taux de taxation diminuer pour contrer l’augmentation de l’évaluation, pendant que nous demeurions au même taux, ce qui entraînait automatiquement une augmentation du montant à payer chaque année? N’oubliez pas que certains organismes paient des taxes depuis 30 ans et plus. (… ) Nous voulons que vous arrêtiez de nous charger la taxe », a plaidé Sylvain D’Amours, directeur de Contact Richelieu-Yamaska, en prenant la parole à la période des questions au nom des 11 OSBL propriétaires.
Rappelant que tous les organismes avaient reçu une lettre explicative à ce sujet, le maire Claude Corbeil lui a aussitôt confirmé que la Ville s’en tenait au statu quo pour 2017, décision que le directeur général, Louis Bilodeau, a ensuite qualifiée « d’essentiellement politique ». « C’est une décision pour une année. On aura l’occasion de s’en reparler », a aussitôt ajouté le maire Corbeil.
Parmi les élus, seule la conseillère du district Hertel – Notre-Dame, Nicole Dion-Audette,
a exprimé son embarras face à la position du conseil. « Je ne suis pas vraiment d’accord (avec le maintien de la taxe), mais je vais voter en faveur du règlement au point 41. Ça ne change rien, de toute façon », a-t-elle déclaré.
Revenant à la charge, M. D’Amours a conclu son intervention en demandant au maire Corbeil si les organismes pouvaient compter sur une abolition de la taxe compensatoire en 2018. « Vous n’aurez pas la réponse ce soir », lui a-t-il répondu.
La lettre que le maire Claude Corbeil a fait parvenir aux organismes concernés est reproduite cette semaine, sous sa forme intégrale, dans notre rubrique Forum à la page 9.