31 juillet 2025 - 03:00
Incendie de l’église de Saint-Ours
Les paratonnerres étaient fonctionnels, assure la Fabrique
Par: Le Courrier
L’église de Saint-Ours a été détruite par la foudre le 17 juillet. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
L’église de Saint-Ours a été détruite par la foudre le 17 juillet. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Depuis l’incendie qui a ravagé l’église de Saint-Ours le 17 juillet, une question est sur toutes les lèvres : est-ce que les paratonnerres étaient présents et bien mis à la terre?

Quelques jours après le triste événement, le président de la Fabrique de Saint-Ours, Jean Péloquin, a assuré que les dispositifs destinés à préserver l’église des effets de la foudre étaient présents. Les conducteurs de descente, qui consistent en des tiges métalliques, reliaient bel et bien le sommet du clocher au sol. « Tout à fait, ils étaient connectés et fonctionnels », assure-t-il sans hésitation.

Mais pourquoi la foudre a-t-elle causé l’incendie dans ce cas? « Selon mes connaissances, je crois que ce type de dispositif a ses limites, avance M. Péloquin. Je le redis, monsieur le curé m’a confié que ses chaudrons ont sauté sur son four lorsque la foudre a frappé. »

Comme le rappelle la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), les dommages que peut causer la foudre sont imprévisibles, tout comme le point d’impact. Malgré tout, un bâtiment non protégé par un paratonnerre est beaucoup plus à risque d’un incendie si la foudre le frappe.

Au Québec, la RBQ recommande que les bâtiments en hauteur, comme les clochers d’église, soient munis d’au moins deux conducteurs de descente.

Par Alexandre Brouillard

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image