Selon Normand Lamoureux, chef cuisinier au restaurant Le Parvis, il y a deux fois plus de réservations qu’en 2019. Certains événements de l’an dernier ont été reportés à cette année et les appels ont débuté dès janvier. Pour les journées les plus prisées, soit le vendredi et le samedi, le restaurant est déjà complet. Toutefois, M. Lamoureux indique que le restaurant a l’avantage d’être ouvert certaines journées où d’autres ne le sont pas.
La situation est la même au Vignoble Château Fontaine qui, depuis un mois, est complet du début du mois de décembre à la mi-janvier. La Salle Théâtre La Scène est également complète les vendredis et les samedis de la mi-novembre à la mi-décembre. Il lui restait seulement un jeudi il y a deux semaines. Les deux entreprises considèrent que l’achalandage est équivalent à celui de 2019.
Pour sa part, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe connaît un achalandage deux fois plus important qu’en 2019. Quelques dates sont néanmoins disponibles dans les plus petites salles et les entreprises sont invitées à faire plutôt des dîners de Noël. Le Restaurant Lussier a, lui aussi, encore quelques disponibilités, mais il reçoit des appels tous les jours. Les salles communautaires de la Ville sont aussi une option intéressante. Les Loisirs Assomption ont d’ailleurs fait récemment une publication sur les réseaux sociaux à ce sujet et la coordonnatrice en loisirs, Julie Dansereau, note que les appels entrent depuis avril. C’est aussi à ce moment que le téléphone a commencé à sonner à la Salle Théâtre La Scène, selon la propriétaire, Johanne Dufresne, et cela s’est intensifié plus récemment avec la fin des vacances d’été.
Le Club de golf Saint-Hyacinthe est aussi sollicité depuis le début du printemps. Il est donc complet les vendredis et les samedis comme avant la pandémie. « Les gens sont heureux que ce soit derrière eux », affirme la directrice de la restauration au Club de golf, Manon Paquette.
Du côté des employeurs
Chez les entreprises de la région contactées par LE COURRIER, les partys de Noël reprennent en force. Chez Constructions Deslandes à Saint-Liboire, l’événement aura lieu le 12 novembre au Club de golf Saint-Hyacinthe.
L’entreprise de Saint-Hyacinthe Câbles Ben-Mor, elle, optera pour plusieurs activités. Un party de type dépouillement d’arbre de Noël se tiendra le 11 décembre avec les employés et leur famille. Chaque département aura aussi son rassemblement dans des restaurants, seulement entre collègues et avec des activités « afin de favoriser le team building qui en a pris pour son rhume avec le télétravail », explique la coordonnatrice recrutement et formation chez Câbles Ben-Mor, Valérie Blanchard.
Chez DPA Assurances, la date du 25 novembre est réservée et le lieu devrait être connu bientôt. Ce sera un endroit à Saint-Hyacinthe afin de permettre aux employés de Drummondville et de Longueuil de se réunir à mi-chemin.
La Ville de Saint-Hyacinthe organise pour sa part son party de Noël au Centre de congrès, le 22 décembre.
Le Centre de services scolaire a, quant à lui, transmis un sondage au personnel du centre administratif afin de connaître son intérêt concernant le retour d’une activité pour célébrer le temps des fêtes. Il n’y a donc pas de date ni de lieu établi pour le moment.
Ce coup de sonde auprès de quelques restaurateurs et employeurs semble donc indiquer que la reprise des festivités pour Noël est bien entamée dans la région.