2 novembre 2017 - 00:00
Finale régionale juvénile D2
Les pénalités coulent le Drakkar
Par: Maxime Prévost Durand
La déception était visible sur le visage des joueurs à la suite de la défaite face à Granby. Photo François Larivière | Le Courrier ©
La déception était visible sur le visage des joueurs à la suite de la défaite face à Granby. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La saison du Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme juvénile s'est terminée sur une note amère vendredi soir au Cégep de Saint-Hyacinthe à la suite d'une défaite crève-coeur de 21 à 20 face aux Incroyables de l'école J.-H.-Leclerc en finale régionale de la division 2.


Tombeurs des favoris, le Polypus de l’école Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy, une semaine plus tôt, les Incroyables ont refait le coup en déjouant les pronostics pour être sacrés l’équipe championne du RSEQ Montérégie. Le Drakkar a pourtant mené 14 à 0 à un moment, puis 20 à 7 avec une dizaine de minutes à écouler à la rencontre. Mais les pénalités ont permis aux Incroyables de revenir dans le match et de renverser la vapeur. « Une de nos plus grosses forces cette saison a été la discipline. On a été dans les équipes qui ont obtenu le plus de points d’éthique, et là, six punitions de rudesse ont été appelées contre nous, dont quatre au 4e quart, a résumé l’entraîneur-chef du Drakkar, Sébastien Blanchette. Ça leur donnait un positionnement avantageux sur le terrain et ça a fait en sorte que le vent a tourné. » Les Granbyens ont réduit l’écart 20 à 14 grâce à un long jeu d’une cinquantaine de verges avant d’inscrire le touché de la victoire avec à peine deux minutes à faire au match. Malgré la vive déception qui était présente après la rencontre au sein de toute l’équipe, l’entraîneur du Drakkar a tenu à rappeler tout le chemin parcouru au cours de cette saison. « Avant que la saison commence, on se demandait si on allait faire les séries et finalement on a perdu par un point en finale, souligne M. Blanchette. De fil en aiguille, on a enchaîné les bonnes performances et on croyait en nous. On peut être vraiment fier de cette saison et les joueurs doivent partir avec la tête haute. »

Benjamin : les Patriotes en finale, le Drakkar tombe

C’était également le début des séries chez les benjamins au cours de la fin de semaine et les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph se sont assurés d’une place en finale de la division 3. Pour les séries, les positions 1 et 2 de chacune des sections, est et ouest, s’affrontaient afin de déterminer les finalistes pour le titre de division 2, tandis que les positions 3 et 4 croisaient le fer pour accéder à la finale de la division 3. En demi-finale D3, les Pats l’ont emporté 31 à 25 samedi après-midi face à l’école de la Baie-Saint-François de Valleyfield pour poursuivre leur route en séries. En finale, ils seront opposés au Polypus de l’école Bernard-Gariépy de Sorel-Tracy et le duel sera présenté le 4 novembre à 13 h à l’École secondaire Saint-Joseph. Lors de leur seul affrontement de la saison, les Maskoutains avaient blanchi leurs rivaux sorelois 35 à 0. En demi-finale D2, le Drakkar a quant à lui vu son parcours prendre fin à la suite d’une défaite de 20 à 13 face aux favoris, les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. Les représentants de la PHD étaient en voie de causer la surprise après avoir pris l’avance 13 à 0, mais les Dynamiques ont rebondi pour se sauver avec la victoire.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image