Ce sont les cotisations au club social qui ont permis de renflouer les coffres au fil du temps.
L’ancien pompier avait détourné les fonds tout juste avant qu’ils soient remis à la Mission du Dr Marsolais qui soutient les familles des donneurs d’organes et de tissus partout au Québec. Après avoir dérobé des sacs d’argent à la firme de transport de valeur qui l’employait, il était parti en cavale au Mexique non sans avoir soutiré également l’argent du syndicat local dans la nuit du 13 au 14 mai 2018 alors que le chèque devait être remis à la cause peu de temps après. Les fonds avaient été amassés lors d’un souper méchoui en octobre 2017.
L’assemblée du Syndicat a convenu que la somme de 4000 $ plus un autre 1000 $ de compensation seraient remis à la cause. « Nous nous sentions trop mal à l’aise de cette situation », a affirmé le vice-président du Syndicat, Yannick Ouellet. C’est maintenant chose faite puisqu’une cérémonie a eu lieu à la caserne le 15 juin.
Rappelons que Martin Bienvenue est revenu au pays il y a un an et a admis sa culpabilité. Il a été condamné à 30 mois de prison et à rembourser la somme de 335 000 $ sur sept ans à son ancien employeur, sans quoi il retournera derrière les barreaux pour trois ans de plus. Pour sa part, le Syndicat ne s’attend pas à revoir la couleur de son argent, selon le pompier Ouellet.