9 février 2023 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Les pompiers voteront sur une entente de principe
Par: Sarah-Eve Charland
La convention collective des pompiers de Saint-Hyacinthe est échue depuis le 1er janvier 2020. Photothèque | Le Courrier ©

La convention collective des pompiers de Saint-Hyacinthe est échue depuis le 1er janvier 2020. Photothèque | Le Courrier ©

D’ici une semaine, le conflit entre la Ville de Saint-Hyacinthe et les pompiers pourrait bien être chose du passé. L’Association des pompiers et pompières de Saint-Hyacinthe présentera une entente de principe à ses membres le 16 février.

Depuis le 1er janvier 2020, les pompiers travaillent sans convention collective. Les tensions s’étaient accentuées au cours de la dernière année alors que des spécialités avaient été abandonnées et que des pompiers avaient été suspendus pour avoir utilisé des moyens de pression.

« On est satisfaits de l’entente. Évidemment, la convention collective dépend de l’approbation des membres, mais on est quand même confiants. Tous les moyens de pression ont été retirés. Tout reviendra à la normale dans les casernes [lorsque l’entente sera approuvée par les membres] », affirme le président de l’Association des pompiers et pompières de Saint-Hyacinthe, Simon Laflamme.

Les négociations avaient repris en janvier, menant ainsi à la conclusion d’une entente de principe le 29 janvier. À l’heure actuelle, les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés.

« Nous sommes très heureux de confirmer que le comité de négociation a effectivement convenu unanimement d’une entente de principe dans le cadre des négociations entourant la prochaine convention collective des pompiers. Cette entente sera soumise aux instances patronales et syndicales dans les prochaines semaines. Nous ne ferons pas d’autres commentaires pour l’instant », ajoute la directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé.

image