Pour les prochains jours, le temps ensoleillé sera de retour jeudi avec des températures légèrement sous la normale. Avec l’approche d’un front chaud dans la nuit de jeudi à vendredi, des averses pourraient se développer, suivies d’un mélange de soleil et de nuages pour terminer la semaine avec une hausse des températures.
Pour le week-end, une première dépression s’approchera du sud du Québec samedi avec quelques averses et des températures au-dessus des 20 °C. Une seconde dépression pourrait se développer sur la côte est américaine dans la nuit de samedi à dimanche et nous laisser une journée pluvieuse dimanche avec des températures plus fraîches.
À long terme, les températures seront fraîches jusqu’en milieu de semaine avec des possibilités de précipitations chaque jour.
Résumé de la dernière semaine
Après plusieurs semaines avec des températures sous la normale, la deuxième semaine complète d’avril, soit celle du 9 au 15 avril, a connu des températures nettement au-dessus de la normale et souvent aux allures estivales. La température moyenne a été de 12,4 °C, soit près de 7° au-dessus de la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 23 au 29 octobre.
À l’exception de la première journée avec une température de saison, toutes les autres ont été nettement plus chaudes que la normale saisonnière. Les trois dernières journées ont enregistré des températures estivales qui ont parfois dépassé les 25 °C. Les deux premières nuits ont été plutôt fraîches avec des températures parfois sous le point de congélation, alors que toutes les autres ont enregistré des températures minimales au-dessus des 5 °C, comparativement à la normale qui était de 1 °C.
Un seul record a été enregistré, soit le 15 avril avec un maximum de 25,5 °C, éclipsant l’ancien record de 23,2 °C établi en 1941. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 25 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 13 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -2 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 9 avril.
Aucune journée n’a enregistré de précipitations mesurables à l’exception d’une trace de pluie sous une faible averse durant l’après-midi du 12 avril. Il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 8 au 14 mai 2022. En date du 15 avril, nous avons enregistré depuis le début de novembre dernier 259 cm de neige, comparativement à 197 cm de neige à pareille date l’an dernier.
Même si deux journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, la semaine a été très ensoleillée avec un total de 60 heures de soleil, soit la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 28 août au 3 septembre. Quatre journées ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement.
La semaine a été encore venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 11 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec des rafales à près de 55 km/h du secteur O-SO en après-midi. Quatre journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud-ouest durant près de 33 heures.
Aperçu d’avril après 18 jours
Après la première moitié du mois d’avril, la température moyenne est maintenant supérieure à la normale à cause des températures élevées de la dernière semaine. Onze journées ont maintenant enregistré des températures plus chaudes que la normale journalière. Seulement cinq journées ont enregistré des précipitations parfois abondantes et toutes en pluie. L’ensoleillement est maintenant supérieur à la normale avec neuf journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.