La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté le projet de règlement d’emprunt de 4 M$, qui sera versé en aide financière à Habitations Maska. Le règlement d’emprunt pour la Place Dessaulles fera l’objet d’une tenue de registre de cinq jours auprès de la population du 24 au 28 février. Rappelons qu’elle avait aussi donné le terrain, dont la valeur était estimée à 1 M$, selon la Ville. Le rôle d’évaluation présente plutôt une valeur de 2 M$.
L’investissement total de la Place Dessaulles est estimé à 17,2 M$. Habitations Maska comptera sur une aide financière de 10,5 M$ de la Société d’habitation du Québec (SHQ), de 126 790 $ du programme Novoclimat et d’un prêt de 2,5 M$, dont les paiements seront répartis sur 35 ans.
Les travaux de préparation, dont la décontamination de l’amiante, de l’ancienne bibliothèque devraient commencer au début du mois de mars. L’entrepreneur général qui s’occupe de l’ensemble des travaux de construction est le même que celui sélectionné pour le projet adjacent Mission Unitaînés, soit TB4 Ronam. La construction du nouveau bâtiment qui verra le jour à l’arrière du terrain et en partie sur la rue La Fontaine commencera vers la fin avril ou début mai. Les maquettes ne sont pas encore terminées et approuvées par la Société d’habitation du Québec (SHQ), nous dit-on.
Habitations Maska compte conserver le bâtiment de l’ancienne bibliothèque pour abriter 20 logements. Un deuxième immeuble sera construit juste à côté et se composera de 42 logements. Parmi ces logements, 26 seront encadrés par le Programme de supplément au loyer.
Par ailleurs, les clés du bâtiment de Mission Unitaînés pourraient être remises à Habitations Maska en octobre. L’organisme espère accueillir les premiers locataires en décembre. « Ça va être plein la première journée. Nous avons 125 ménages sur la liste d’attente. On va sélectionner les locataires en fonction d’une grille de pointage, mais on va favoriser les personnes à faible revenu », explique le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur.