Du fonds vert, 321 695 $ ont été affectés dans le programme triennal d’immobilisations 2023-2025. La Ville prévoit d’acheter et d’installer des fontaines d’eau extérieures et intérieures ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques. Également, on a réservé une somme pour diverses demandes liées aux jardins communautaires.
Le reste de la réserve sera utilisé dans le budget d’opération, notamment pour financer le plan de mobilité durable active, le plan directeur de gestion durable des eaux pluviales et le plan de protection des sources d’eau potable. Une portion sera aussi utilisée pour le contrôle de la châtaigne d’eau.
Une somme d’environ 50 000 $ n’a pas été affectée pour le moment afin de laisser une marge de manœuvre pour des projets spontanés.
« La beauté d’une réserve financière, c’est que si l’argent prévu une année n’est pas dépensé, il retourne dans la réserve financière. Chaque dépense doit passer par le conseil et doit respecter les critères prévus dans le règlement. C’est un super outil », mentionne le directeur des finances de la Ville de Saint-Hyacinthe, Rémi Dubois.
Un message fort
L’année prochaine, la taxe spéciale s’élèvera à 0,0069 $/100 $ d’évaluation foncière. Elle s’appliquera à l’ensemble des propriétés imposables en 2023. La réserve financière a pour but de favoriser divers projets ou investissements visant à préserver l’environnement, à favoriser l’adoption de meilleures pratiques ou à améliorer la performance écoénergétique des bâtiments municipaux.
Pourquoi financer le fonds vert par le biais d’une taxe? « Il y a un message derrière ça. On aurait pu l’inclure dans le budget de fonctionnement et le fondre dans la taxe foncière. Il y a une volonté politique et de notre organisation d’envoyer un message fort à notre population. C’est cette même population qui a réclamé un plan de développement durable avec des actions concrètes. C’est surtout de dire aux futures générations et aux conseils municipaux qui suivront que l’environnement est important », souligne la directrice générale associée, Chantal Frigon.
Cette dernière ajoute que la Ville envisage d’ajouter d’autres mesures d’écofiscalité afin de diversifier les sources de revenus.