Pour une troisième année consécutive, les jeunes de 13 à 31 ans ont été au rendez-vous et ont soumis des idées originales pour le volet développement durable. C’est le projet d’aménager une aire de repos au parc Les Salines ou au Boisé des Douze, une suggestion de Maïka Côté, qui a été choisi grâce à un vote du public. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’avoir un endroit où se reposer tout en ajoutant possiblement un espace sanitaire.
Deux autres projets se sont hissés parmi les finalistes. Il s’agit de la végétalisation rustique naturelle d’un parc, proposée par Henry Brosseau, et la construction d’une structure d’apprentissage en plein air, suggérée par Marie-Maxime Morin et Charlotte St-Gelais.
La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi ouvert pour cette édition un volet axé sur l’accessibilité pour permettre aux personnes vivant avec un handicap ou à un proche aidant de participer au monde municipal et pour que son territoire soit adapté à tous les citoyens. Le projet gagnant est celui de Jocelyn Messier, qui a proposé d’améliorer l’accessibilité au Carrefour des groupes populaires. L’idée est d’ajouter une rampe et des escaliers chauffants au 1195, rue Saint-Antoine, un bâtiment qui loge divers organismes communautaires.
Soulignons aussi la deuxième personne finaliste dans ce volet, Cathy Gagné, qui a suggéré d’installer des panneaux de sensibilisation et d’aide à la communication dans des lieux publics.
« Je suis fier de constater l’engouement autour du budget participatif. Depuis trois ans, la population maskoutaine profite de cette occasion pour participer à la vie démocratique en nous proposant des idées qui sortent de l’ordinaire. Je suis très heureux de pouvoir donner une voix à plusieurs groupes d’individus, notamment les jeunes de 13 à 31 ans et les personnes vivant avec un handicap », a souligné le maire André Beauregard.
Les deux projets gagnants seront réalisés sur le territoire maskoutain en 2025.
A.B.