Le 14 janvier, le couple de Saint-Damase a volé la vedette de la 43e édition du Gala concours des Jeunes agriculteurs d’élite (JAÉ) du Canada, section Québec, qui avait lieu cette année au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
Pierre-Luc et Virginie représenteront donc le Québec à la grande finale du concours qui aura lieu en novembre.
« Honnêtement, nous étions trois entreprises avec des enjeux et des profils très différents. Après notre entretien avec les juges, j’avais un bon feeling. Nous avons eu une belle réception de leur part. Je pense que nous avons trouvé les bonnes réponses à leurs questions. Je suis fier de notre parcours », a témoigné au COURRIER Pierre-Luc Barré, propriétaire de La Ferme Yves Barré de Saint-Damase.
Pour se démarquer, les candidats devaient mettre de l’avant leurs avancées professionnelles en agriculture, leur engagement envers des pratiques durables ainsi que leur contribution à la communauté.
« Les organisateurs du Québec ont fait un travail fantastique en réussissant à maintenir une grande participation à leur événement même après avoir changé la date et le lieu. Le Gala a réuni plus de 400 anciens élèves, commanditaires, dignitaires et amis », a mentionné Danny Penner, ancien président du conseil national des JAÉ.
Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel visant à récompenser les agriculteurs qui font preuve d’excellence dans leur profession et contribuant à promouvoir l’agriculture. Ouvert aux entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans, dont la majorité des revenus proviennent de sources agricoles, les participants sont sélectionnés dans sept régions du Canada, et deux lauréats nationaux sont choisis chaque année. Les lauréats des JAÉ du Canada de 2025 seront choisis lors d’un gala qui aura lieu à Toronto, du 27 au 30 novembre.
« Nous sommes bien entourés. Les JAÉ sont une grande famille. Après notre victoire, nous avons eu des appels de plusieurs anciens gagnants du Québec qui nous ont donné des conseils sur les points à améliorer. Nous allons arriver là bas bien préparés », explique l’agriculteur.
Troisième génération
La Ferme Yves Barré se distingue notamment par sa production diversifiée qui comprend notamment du maïs, des haricots, du soya et des pommes de terre.
Pierre-Luc représente la troisième génération d’agriculteurs de la Ferme Yves Barré. Diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de Saint-Hyacinthe en production horticole, légumière et fruitière, Pierre-Luc Barré s’est joint à l’entreprise de son père en 2010 avant d’en devenir actionnaire en 2012 et actionnaire principal en 2023.
Il est père de trois petites filles avec sa conjointe, Virginie Bourque. C’est en 2016 que celle-ci a pris la décision de quitter son emploi chez Desjardins pour prêter main-forte à Pierre-Luc. En plus d’être présente à temps plein pour ses enfants, Virginie a pris en charge la gestion administrative de l’entreprise et s’implique dans les décisions d’affaires.
Le couple dit souhaiter que leur réussite puisse inspirer leurs trois enfants et peut-être leur insuffler le goût de devenir la quatrième génération d’agriculteurs de la famille.
« Je pense humblement que nous sommes un bel exemple de réussite. Nous sommes partis avec pas grand-chose et, à force de travailler d’arrache-pied, nous avons connu une évolution rapide. Je trouve que nous sommes un bel exemple de détermination pour nos enfants. Nous sommes la preuve que, quand on travaille fort, ça peut rapporter gros. »
Pour la grande finale nationale, la famille Barré fera face à six autres candidats, soit les représentants de l’Alberta/Territoires du Nord-Ouest, de l’Atlantique, de la Colombie-Britannique/ Yukon, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.
L’an dernier, ce sont les propriétaires de Gemstone Cattle Company, de Gem en Alberta, et de Polyculture Plante 1987, de Sainte-Pétronille au Québec, qui ont été choisis comme gagnants lors de la finale qui avait lieu à Lethbridge, en Alberta.