La Croix-Rouge a dû prendre en charge l’ensemble des locataires, soit trois familles de deux adultes. Ils étaient déjà tous sortis quand les pompiers sont arrivés sur les lieux. Les services d’urgence avaient reçu l’appel vers 0 h 45. Rapidement, le code le plus élevé, soit la 5e alarme, a été donné puisque l’immeuble de deux étages du 1870, rue Morison avait du vécu et son type de structure favorisait la propagation du feu.
Plus d’une quarantaine de pompiers de Saint-Hyacinthe se sont acharnés à combattre l’incendie. Deux équipes de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, une de Saint-Dominique et une de Saint-Pie ont aussi été appelées rapidement en renfort. Un délestage a été demandé par les pompiers à Hydro-Québec. Environ 1800 clients ont été privés d’électricité entre 1 h 14 et 2 h 18. Au total, plus de 50 pompiers ont lutté contre l’incendie jusqu’à ce que leur sécurité soit menacée. Un retrait des troupes a alors été ordonné.
Une pelle mécanique a été demandée vers 4 h 45 pour démolir l’immeuble qui était déjà une perte totale. Une recherche de cause est donc impossible et elle demeure donc indéterminée.
Encore trop sous le choc, le propriétaire de l’immeuble n’a pas souhaité s’entretenir avec LE COURRIER.
Il s’agit du deuxième sinistre d’envergure à survenir sur la rue Morison en moins de cinq ans. On se souviendra que 23 locataires, dont 12 enfants, s’étaient retrouvés à la rue après l’incendie d’un immeuble de six logements situé au 2045, rue Morison le 29 septembre 2019.