14 mai 2015 - 00:00
Les Stars ont vu des étoiles
Par: Maxime Prévost Durand
Les Stars ont subi leur plus sévère correction cette saison lors du duel face à la Capitale-­Nationale vendredi soir.   Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Stars ont subi leur plus sévère correction cette saison lors du duel face à la Capitale-­Nationale vendredi soir. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Stars de Saint-Hyacinthe ont subi vendredi la plus dure défaite de leur jeune histoire. La Capitale-Nationale, de passage à l’École secondaire Saint-Joseph, a complètement étourdi la défensive maskoutaine dans un gain de 106 à 69.

Jamais auparavant les Stars n’avaient ­ccordé plus de 100 points à leurs ­adversaires. Quatre joueurs de la ­Capitale-Nationale ont inscrit au moins 15 points et l’équipe a réussi pas moins de 12 lancers de 3 points. Pendant ce temps, seul Élysée Guerrier franchissait la dizaine de points marqués chez les Stars. Il a terminé la soirée avec un total de 17 points.

La défensive de la formation de Québec a montré ses couleurs rapidement, ne laissant aucune marge de manoeuvre aux camisoles orangées. De l’autre côté, la Capitale-Nationale perçait le centre du terrain sans trop de problèmes, forçant l’entraîneur Guylain Lapointe à rappeler ses joueurs à l’ordre en leur demandant de faire les ajustements nécessaires.

L’agressivité de la défense québécoise a semblé déstabiliser l’attaque des Stars, alors que quelques passes ont manqué de précision, parfois carrément entre deux joueurs, signe d’un manque de ­communication et de nervosité.

En retard 34 à 56 à la mi-temps, Saint-Hyacinthe n’a jamais réussi à être dans le coup par la suite, voyant l’écart se creuser encore davantage plus les minutes ­passaient. L’intensité et la combativité des joueurs n’en ont toutefois pas été ­affectées. Ils ont continué de lutter comme s’ils avaient encore une chance de l’emporter plutôt que de baisser les bras et de ralentir la cadence.

Défaite face au Pagé-Dynamo

La veille, les Stars avaient su tenir tête au Pagé-Dynamo, invaincu en quatre sorties avant la rencontre, mais n’ont pas été en mesure de leur faire subir une première défaite, s’inclinant 95 à 74.

Les deux équipes ont été pratiquement au coude à coude jusqu’à la mi-temps, avec un pointage de 41-37 en faveur du Pagé-Dynamo, sauf qu’une baisse de­ ­régime au troisième quart a coûté la ­partie aux Stars. « Désorganisé » et « non concentré » sont les termes utilisés par l’entraîneur Guylain Lapointe dans son résumé d’après-match pour parler de ce quart, mené 34-12 par l’équipe locale.

Le Pagé-Dynamo n’a plus regardé ­derrière, en route vers une cinquième ­victoire cette saison.

Les Stars tenteront de rebondir ­vendredi soir alors qu’ils recevront la ­visite du Sélect de Saint-Lambert, ­détenteur d’une fiche de trois victoires et une défaite. La rencontre sera disputée à 20 h à l’École secondaire Saint-Joseph.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image