La Ville devra tout de même adopter un règlement d’emprunt de 6,2 M$ pour financer la subvention dédiée à la construction de logements abordables. Cette somme représente une subvention de 35 000 $ par unité de logement abordable. Ce processus sera soumis à l’approbation des personnes habiles à voter.
Toutefois, ce prêt sera remboursé à même le poste budgétaire destiné à subventionner la construction de logements abordables. Depuis plusieurs années, Saint- Hyacinthe investit entre 600 000 $ et 800 000 $ par année dans le logement abordable. Jusqu’à maintenant, seuls l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et Habitations Maska avaient pu bénéficier de ces sommes. En 2023, les 800 000 $ réservés n’ont pas été dépensés. La Ville prévoit donc de prélever 67 % de ce montant, soit 536 000 $, pour rembourser ce prêt.
« Quand on a réfléchi à ce projet, l’objectif était de ne pas ajouter de dépenses à notre budget. On va aller chercher nos annuités et nos intérêts sur 67 % du 800 000 $. Ce règlement d’emprunt n’aura pas d’impact sur notre dette. Ça va être une dette, mais il ne sera pas nécessaire d’aller chercher des revenus supplémentaires. Le moment où on devra décaisser, ce sera dans trois ou quatre ans quand le projet sera construit. On va ramasser de l’argent d’ici là. Ce projet va se payer tout seul. Il va même nous rester une marge de manœuvre pour d’autres projets », affirme la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon.
En 2024, la somme dédiée aux logements abordables a été majorée à 1 M$, mais ce sera tout de même 536 000 $ qui seront réservés à Biophilia d’année en année jusqu’au remboursement complet de la somme. La Ville ne calculera pas cet emprunt dans la dette à long terme lorsqu’elle présentera ses états financiers.
La subvention de 8,7 M$ pour le stationnement prendra la forme d’un bail qui s’étalera sur plusieurs années. À terme, la Ville n’aura plus à payer pour utiliser les installations à perpétuité. Elle compte utiliser les revenus de la taxe foncière du bâtiment pour financer ces versements. Pour le moment, le conseil n’envisage pas d’imposer un tarif au stationnement, mais cela pourrait être une possibilité afin d’accélérer le remboursement de la subvention.
Le projet Biophilia se composera de 178 unités de logement abordable. Le bâtiment sera érigé sur le stationnement municipal adjacent au Centre des arts Juliette-Lassonde au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Les travaux devraient débuter à l’automne 2024 pour se poursuivre sur deux ans.
L’investissement total du projet s’élève à 69 M$.