29 août 2024 - 03:00
Les terres de la Métairie : une vocation bien différente du parc Les Salines, vraiment?
Par: Le Courrier
Les terres de la Métairie acquises par la Ville de Saint-Hyacinthe pour en faire un parc-nature sont situées à l’intersection de la rue des Seigneurs Ouest et de l’avenue Bourdages Sud. Photothèque | Le Courrier ©

Les terres de la Métairie acquises par la Ville de Saint-Hyacinthe pour en faire un parc-nature sont situées à l’intersection de la rue des Seigneurs Ouest et de l’avenue Bourdages Sud. Photothèque | Le Courrier ©

C’est vraiment un beau rêve qui va prendre forme avec l’acquisition des 108 hectares qui appartenaient à la communauté des Sœurs de la Charité. Dans l’édition du Courrier de Saint-Hyacinthe du 8 août, on annonce qu’une foule d’idées innovantes en agriculture durable verront le jour. Fort bien, mais ce futur parc-nature aura, à mon avis, deux fonctions principales, qui ne seront pas sans rappeler celles du parc Les Salines, du moins à ses débuts, à savoir la randonnée et le vélo.

La randonnée : les habitants du quartier La Providence (où j’habite) qui battent la semelle sur le trottoir/la piste cyclable de la rue des Seigneurs Ouest et Bourdages Sud auront la possibilité de poursuivre leur parcours dans de beaux sentiers sécurisés et aménagés d’un bloc sanitaire. Été comme hiver, en pleine nature, avec en prime l’absence de bruit, le parc-nature étant situé en milieu agricole, ce qui fait de plus en plus défaut au parc Les Salines.

Le vélo : une partie des terres de la Métairie est traversée par une emprise de chemin de fer désaffectée qui pourrait devenir, quand ce projet sortira des limbes – avis à nos deux députés! –, la porte d’entrée ou d’arrivée d’une vaste piste cyclable de 45 km de Saint-Hyacinthe à Farnham, nous reliant ainsi au réseau des routes vertes, ce qui nous fait cruellement défaut.

Ce projet de parc naturel profitera non seulement aux habitants du quartier La Providence, mais à tous les Maskoutains, j’en suis sûr!

Gaston Lemay, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image