21 août 2025 - 03:00
Les travaux pour la terrasse au Marché public bientôt lancés
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe aménagera une terrasse à l’arrière du 1555 Marché public. Maquette gracieuseté
La Ville de Saint-Hyacinthe aménagera une terrasse à l’arrière du 1555 Marché public. Maquette gracieuseté
La terrasse qui prendra forme à l’arrière du 1555 Marché public coûtera 949 460,81 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe, qui vient toute juste d’accorder le contrat après un premier appel d’offres infructueux.

Deux entreprises ont participé au second appel d’offres. L’entreprise Marc-André Paysagiste s’est qualifiée comme étant le plus bas soumissionnaire et a obtenu le contrat. Ce dernier s’est avéré 24 % plus cher que ce qui avait été estimé par la Ville de Saint-Hyacinthe, alors que l’évaluation des coûts était de 766 936 $.

Pourquoi accorder le contrat à ce prix? « Un moment donné, il faut réaliser le projet. Au premier appel d’offres, on n’avait même pas eu de soumission », répond le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

En mai, la Ville de Saint-Hyacinthe avait tenu un premier appel qui n’avait pas suscité d’intérêt. Le processus avait donc été annulé. L’administration municipale a lancé un deuxième appel d’offres une semaine plus tard.

Le contrat comprend aussi la démolition de deux petits bâtiments à l’arrière de la terrasse. Le niveau de la rue sera relevé à cet endroit afin d’harmoniser la terrasse à la Place Frontenac. Les plans et devis ont été réalisés en collaboration avec différents organismes œuvrant dans le milieu des personnes en situation de handicap, nous indique-t-on à la Ville de Saint-Hyacinthe. Les matériaux, le pavé et le mobilier ont été choisis de sorte à permettre une utilisation et une circulation piétonne plus fluide, accessible et inclusive.

La zone de livraison sera déplacée en bordure du bâtiment situé au 1400, rue Saint-Antoine. Quatre espaces de stationnement répartis sur les avenues Saint-François et Saint-Simon seront retirés. Les toilettes publiques et la salle de déchets réfrigérés ont déjà été aménagées dans le bâtiment du 1400, rue Saint-Antoine.

Les travaux devront être terminés au plus tard le 14 novembre 2025.

La Ville avait aussi donné un autre contrat en février 2025 afin d’acquérir le mobilier urbain pour la terrasse. Cette dépense s’est élevée à 72 583,72 $. La société Boulianne Charpentier architecte a réalisé les plans et devis pour un montant de 218 797,43 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image