10 novembre 2022
Les univers de la ringuette et de Noël à nouveau réunis dans le troisième livre jeunesse d’Eric Beauregard
Par: Maxime Prévost Durand
L’auteur Eric Beauregard présente son troisième livre jeunesse, Un coup de sifflet pour Noël, dans la continuité des deux qu’il avait fait paraître précédemment. Photo gracieuseté

L’auteur Eric Beauregard présente son troisième livre jeunesse, Un coup de sifflet pour Noël, dans la continuité des deux qu’il avait fait paraître précédemment. Photo gracieuseté

Eric Beauregard complète sa trilogie jeunesse à saveur sportive en dévoilant <i>Un coup de sifflet pour Noël</i>. Dans ce troisième roman illustré, toujours plongé dans l’univers de la ringuette, le Maskoutain met en lumière le dur travail des arbitres dans le sport amateur.

Le personnage de Laurence, une jeune fille déjà héroïne dans Un championnat de ringuette pour Noël et Une équipe de ringuette pour sauver Noël, revêt cette fois l’uniforme zébré après avoir été elle-même joueuse. Maintenant qu’elle doit faire appliquer le livre des règlements sur la patinoire, elle réalise à quel point les gens sont parfois durs et injustes envers les officiels, résume Eric Beauregard. Devant ce constat, elle exposera la situation à ses amis pour qu’ils l’aident à faire changer les choses.

« Ce livre met l’accent sur les notions d’amitié, d’ouverture d’esprit et de tolérance », mentionne l’auteur, qui est enseignant depuis près de 20 ans à l’école d’éducation internationale de McMasterville. Père de famille, Eric Beauregard s’inspire notamment des expériences de ses filles, qui jouent à la ringuette, pour ses histoires destinées aux jeunes de 7 à 10 ans. Il y ajoute toujours une touche imaginaire et féérique liée à l’univers de Noël et de l’hiver.

Dans la nouvelle aventure qu’il propose, Laurence mènera d’ailleurs une enquête en parallèle de son travail d’arbitre après la disparition d’un artefact au pôle Nord. Elle sera appelée à faire face à un vieil ennemi qui refera surface, mais elle pourra heureusement compter sur l’aide de Bonbon, le bonhomme en pain d’épices, et d’Isatis, un renard polaire aux allures de Sherlock Holmes.

Comme pour ses livres précédents, Eric Beauregard publie Un coup de sifflet pour Noël aux Éditions Essor-Livres. Celui-ci devrait se retrouver sur les tablettes des librairies maskoutaines d’ici quelques jours, si ce n’est déjà fait.

image