26 juillet 2018 - 00:00
Jeux du Québec
Les V-Kings et le CNSH bien représentés
Par: Maxime Prévost Durand

Deux clubs de Saint-Hyacinthe seront particulièrement bien représentés aux Jeux du Québec. En basketball, les V-Kings compteront plus des deux tiers de la délégation Richelieu-Yamaska, tandis que le club de natation (CNSH) aura à lui seul plus de la moitié des athlètes de la région dans sa discipline.


Pour les V-Kings, pas moins de 16 de ses athlètes seront de la partie parmi les 24 joueurs sélectionnés, une participation record pour le club civil. « On est le seul club civil à offrir du AAA dans la région et on se fait connaître de plus en plus. Il y a des athlètes qui ont commencé à jouer avec nous à 7 et 8 ans », soutient Patrick Kervin, responsable du club maskoutain et entraîneur avec Richelieu-Yamaska. Le club rayonne d’ailleurs au-delà de Saint-Hyacinthe avec des joueurs qui proviennent de Sorel et Granby notamment.

Selon lui, l’équipe féminine de Richelieu-Yamaska peut aspirer aux grands honneurs, deux ans après avoir raflé le bronze à Montréal. « En match préparatoire, on a battu Montréal qui est l’équipe favorite. Je crois que les filles ont de bonnes chances de gagner l’or. » Les garçons, écartés du podium en 2016, pourraient eux aussi se faufiler dans le top 3, estime-t-il. « Ça va dépendre de la constance, mais on est capable de finir dans le top 3 ou top 4. » L’équipe masculine peut d’ailleurs compter sur sept joueurs de plus de 6 pieds 1 pouce, et ce, même s’ils ont seulement environ 12 ans.

Le club de natation de Saint-Hyacinthe se démarque aussi à travers la région avec ses 12 nageurs sélectionnés avec Richelieu-Yamaska parmi la vingtaine qui forment l’équipe dans la discipline. Parmi ceux-ci, seulement la moitié de ses représentants proviennent de la MRC des Maskoutains. Les autres sont de Sorel, Saint-Robert et Otterburn Park notamment. Cette donnée est surtout attribuable au programme sport-études offert à l’école secondaire Fadette, qui est chapeauté par le CNSH et qui accueille ces athlètes.

D’ailleurs, les élèves qui fréquentent un programme sport-études à l’école Fadette sont nombreux à avoir été sélectionnés dans leur discipline pour les Jeux du Québec. En plus de la natation, on le remarque surtout en baseball, où 9 des 15 joueurs de l’équipe Richelieu-Yamaska font partie du programme sport-études, de même qu’en soccer avec 12 des 16 joueurs chez les garçons et 14 des 16 joueuses chez les filles. 

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image