L’APCIQ a dressé un bilan du premier trimestre en utilisant la base de données provinciale Centris. Les ventes de condos ont augmenté de 35 % comparativement à la même période l’année dernière. Le prix médian des condos a aussi connu une importante hausse, soit de 18 %, pour atteindre 331 250 $.
Contrairement à ce qui a été observé à travers la province, la région de Saint- Hyacinthe a plutôt connu une baisse des ventes résidentielles au cours du premier trimestre de 2025. Pour l’ensemble de la province, 24 070 ventes résidentielles ont été enregistrées au cours du premier trimestre de l’année, soit une hausse de 14 % comparativement à la même période l’année dernière. Pour Saint-Hyacinthe et Saint-Dominique, les ventes résidentielles, englobant tous les types d’habitation, ont diminué de 2 % par rapport à l’année dernière.
Ce sont les ventes des maisons unifamiliales qui plombent les statistiques. On constate une baisse de 19 %. Le prix médian des maisons unifamiliales a quand même augmenté de 11 % pour atteindre 468 000 $.
Pour l’ensemble des maisons unifamiliales au Québec, l’APCIQ observe que la moitié des ventes se sont conclues au- dessus des 485 000 $ lors du premier trimestre, ce qui représente une hausse de 13 % du prix médian.
« À l’échelle provinciale, les prix ne cessent de croître rapidement dans toutes les catégories de propriétés. […] Cette situation est la résultante d’un nombre d’inscriptions en vigueur qui tend globalement à baisser, provoquant des situations de surchauffe rappelant la période pandémique. Cette situation est à suivre dans ce contexte d’incertitudes, car elle pourrait aussi traduire une certaine hésitation des propriétaires à mettre leur propriété sur le marché », observe le directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant.
À Saint-Hyacinthe, le nombre de maisons unifamiliales disponibles à la vente a diminué de 3 %, mais le nombre de condos à vendre a augmenté de 44 %.