L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé les plus récentes statistiques du marché immobilier d’avril à juin en se basant sur les données de Centris. Les ventes résidentielles au Québec se chiffraient à 28 969 en 2025, représentant une augmentation de 11 % par rapport à 2024.
« Le marché immobilier résidentiel québécois semble bien résister, dans l’ensemble, au contexte d’instabilité qui persiste sur le plan commercial avec les États-Unis », observe le directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant. Ce dernier croit qu’il pourrait s’agir d’un sursis avant que le marché ne s’essouffle en raison de la détérioration en cours du marché du travail.
Au cours du deuxième trimestre, la région de Saint-Hyacinthe, qui inclut également Saint-Dominique, a enregistré 208 ventes de propriétés résidentielles. Cela représente une hausse de 28 % comparativement à la même période l’année dernière.
De ce nombre, on compte 142 ventes de maisons unifamiliales, soit une hausse de 49 % comparativement à la même période l’année précédente. Le prix médian a aussi augmenté pour atteindre 490 000 $, représentant une croissance de 15 %. À titre comparatif, le prix médian pour l’ensemble de la province se situe à 500 000 $ pour une maison unifamiliale.
« Les prix ne cessent de croître rapidement dans toutes les catégories de propriétés à l’échelle provinciale. Le prix médian de vente des maisons unifamiliales a par conséquent atteint un prix record de 500 000 $ au deuxième trimestre. C’est-à-dire que la moitié des maisons unifamiliales de la province se sont conclues au-dessus de 500 000 $ au deuxième trimestre. Cette situation s’explique par la faiblesse du bassin de propriétés à vendre qui entraîne de nombreuses situations de surchauffe », ajoute M. Brant.
Les ventes des condos se sont révélées moins dynamiques à Saint-Hyacinthe. L’APCIQ calcule que les ventes de condos ont connu une diminution de 2 % au deuxième trimestre. Le nombre de jours sur le marché a augmenté de sept jours pour vendre ce type de propriété. Le prix médian a atteint 344 500 $, soit une hausse de 12 %.


