5 janvier 2023 - 07:00
Les voitures les plus attendues de 2023
Par: Marc Bouchard
C’est le début de la nouvelle année. Dans le monde automobile, cela signifie le moment de se tourner vers l’avenir et d’espérer que les nouveautés promises seront au rendez-vous. Car si on se fie aux constructeurs, les prochains mois seront ponctués de nombreuses nouveautés, toutes plus attirantes les unes que les autres.

Évidemment, il sera beaucoup question de nouveaux véhicules électriques. La tendance et la nouvelle obligation gouvernementale sont à la base d’une demande encore plus grande. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut espérer que 2023 verra le rythme de fabrication s’accélérer, les inventaires revenir et les délais de livraison raccourcir. Du moins, on peut l’espérer.

La mauvaise nouvelle, c’est que cette nouvelle abondance risque de se traduire d’une part par une baisse importante de la valeur de revente des véhicules d’occasion. Et il y a toujours l’inflation et ses taux d’intérêt en hausse qui nous pendent au bout du nez.

Mais soyons optimistes et rêvons un peu de ces nouveaux modèles qu’on attend avec impatience.

Hyundai Ioniq 6

Elle est 100 % électrique, dispose d’une allure futuriste et d’une autonomie électrique de plus de 540 kilomètres. Cette Ioniq 6, c’est la berline 100 % électrique qui maximise les performances d’une technologie déjà connue. Sa grande qualité : un design tellement aérodynamique qu’elle a augmenté l’autonomie de 100 km avec la même batterie que la Ioniq 5!

Chevrolet Equinox EV

Qui n’a pas envie d’avoir un VUS pratique, efficace, 100 % électrique et abordable? C’est ce que promet Chevrolet avec son Equinox EV 2024, prévu pour l’automne prochain (on est peut-être un peu optimiste, mais on peut bien rêver!). Si le tout se concrétise, il sera moins cher que la Bolt en version de base, mais offrira plus d’espace et un look d’enfer!

Honda Accord

Il est vrai qu’elle a déjà été dévoilée, mais on attend beaucoup de cette berline intermédiaire dont la qualité n’est plus à vanter. On le sait, Honda a totalement renouvelé sa gamme cette année (incluant sa liste de prix malheureusement) et la Honda Accord devrait faire bonne figure avec sa nouvelle présentation.

Polestar 3

Si vous êtes un des millions de Québécois à avoir passé une partie de votre soirée du 31 devant le petit écran, vous avez aperçu ce magnifique VUS électrique. Issu de la collaboration de Volvo et de sa compagnie mère Geely, le véhicule promet une autonomie de 480 kilomètres, une recharge rapide et une silhouette à faire tourner les têtes!

Ford Mustang 2024

Bon, c’est vrai, elle porte l’étiquette 2024, mais tout le monde sait qu’elle sera lancée d’ici la fin de l’année. La nouvelle silhouette de la voiture est intrigante, l’intérieur totalement repensé et la motorisation plus puissante que jamais. La version Dark Horse, entre autres, mise sur une puissance de 500 chevaux. Les maniaques seront heureux!

Dodge Hornet

Il a une bouille sympathique et une technologie prometteuse. Il partage sa plateforme et sa motorisation avec l’Alfa Romeo Tonale, ce qui signifie un moteur à essence, ou une version hybride branchable dotée d’une autonomie de 50 kilomètres. Mais c’est l’allure, la technologie embarquée et la silhouette qui rendront le Hornet populaire.

image