Une dizaine d’élèves de différentes écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe ont participé à cette 9e édition de Primaire en spectacle à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, le 13 mai.
Par son aplomb sur scène, l’originalité de son numéro et son large sourire qui témoignait du plaisir qu’elle prenait à performer son numéro, Leticia Gbangle a séduit les juges.
L’élève de 5e année de l’école Lafontaine était sans mot lorsqu’elle a été couronnée. En sautant dans cette aventure, elle ne s’attendait pas à remporter un prix, encore moins le premier. Si elle a voulu y participer, c’est pour le simple plaisir de danser et de vivre l’expérience de monter sur scène.
« J’aime beaucoup le mouvement et me laisser aller, a affirmé la jeune gagnante lors d’un entretien avec LE COURRIER. Pour moi, ce n’était pas bizarre de monter sur scène et de montrer ce que j’aime faire. »
Leticia a d’ailleurs préparé elle-même la chorégraphie qu’elle a présentée. « Quand j’ai mis la musique, elle m’a inspirée à bouger », a-t-elle soutenu en témoignant de son amour pour la « danse rapide ».
Pourtant, jamais elle n’a suivi de cours de danse dans sa vie. Ce sont sa mère et sa grande sœur qui l’ont initiée à la danse. « Ma mère a appris à ma sœur à danser et je lui ai demandé de me montrer » a-t-elle expliqué, racontant avoir également déjà participé à un spectacle en compagnie de sa grande sœur alors qu’elle n’était âgée que de 6 ans.
Son expérience à Primaire en spectacle la pousse sans contredit à vouloir explorer la danse africaine. « Ça me donne le goût de continuer de danser », a-t-elle confié.
D’autres élèves récompensés
Deux autres prix ont été remis lors de cette finale de Primaire en spectacle, qui a permis d’apprécier des talents variés dans des disciplines comme la danse, le chant, la musique et le théâtre.
Le duo de danse contemporaine formé de Zoé Breton et Emy St-Pierre, de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, a reçu le deuxième prix grâce à un numéro doté d’une grande élégance. Les élèves Étienne Breault, Félix Touchette et Xavier St-Onge, de l’école Saint-André d’Acton Vale, ont quant à eux obtenu le troisième prix pour leur pièce de théâtre à saveur humoristique ayant pour thème le hockey.
Puisqu’il s’agissait d’une première édition depuis le début de la pandémie, la finale de Primaire en spectacle a regroupé moins de participants qu’à son habitude, mais cela n’a pas empêché d’offrir une soirée haute en couleur au public. Sept élèves du primaire ont d’ailleurs assuré l’animation de la soirée.
« En plus d’être très rassembleur, cet événement permet pour plusieurs élèves de vivre une première véritable expérience de scène qui, pour certains, peut s’avérer le début d’une aventure artistique prometteuse », a rappelé l’organisatrice de Primaire en spectacle, Josée Desmarais. Celle-ci était épaulée par Sylvain Lussier, directeur des services éducatifs, secteur de la formation aux adultes et du Centre de formation des Maskoutains, et par les enseignants Jean-François Côté, Mélanie Fournier et Karine Dumont.
Il a déjà été confirmé qu’une 10e édition de Primaire en spectacle sera présentée l’an prochain.