13 janvier 2022
Lettre ouverte au monde entier
Par: Le Courrier


2021 fut une année spéciale! Cette année, nous avons tous eu notre lot d’épreuves. Certaines plus intenses, longues, ardues, exténuantes et surtout très marquantes.

Toutes ces épreuves auront réussi à nous remettre en question, à tester nos limites, à créer des doutes et de l’incertitude, mais aussi à nous prouver que les différentes sphères de nos vies pouvaient basculer en un claquement de doigts.

Oui c’est vrai, nous avons perdu ou failli perdre des êtres chers. Nos habitudes de vie ne seront plus les mêmes, ni notre perception ou notre tolérance aux courroux de la vie. Toutefois, au soir de toutes ces épreuves, même si nous avons eu à perdre des morceaux, qu’est-ce qu’il nous reste?

Il nous reste nous, l’élément le plus important de toute cette agitation.

Tant que nous serons là pour nous, la lumière au bout du tunnel ne cessera jamais de scintiller. Pour construire un muscle, il faut exercer une tension ciblée afin de créer des microblessures qui, cumulées, participent activement au développement de ce dernier. Sur le coup, la douleur est présente, mais à la longue viennent la satisfaction et les résultats. C’est ainsi que se forme aussi notre résilience aux épreuves de notre existence.

2021 a marqué une pause et nous a assez endurcis. Outre les aspects négatifs qu’elle a eu à apporter, elle nous aura aussi fourni les outils nécessaires pour affronter ce qui s’en vient.

À tous ceux qui ont surmonté l’adversité cette année, le défi continue, mais n’ayez crainte, vous avez ce qu’il faut. À tous ceux qui luttent encore, ne perdez pas espoir, vous avez aussi ce qu’il faut, car si ce n’était pas le cas, la vie ne vous aurait pas soumis à ses épreuves.

À travers tout ce que vous avez acquis au cours de l’année précédente, un seul mot devrait guider cette nouvelle qui s’annonce : confiance. Ayez confiance en vous, en vos acquis, en votre témérité, mais aussi en votre vulnérabilité. Partagez cette confiance dans votre entourage, car tout comme vous, il y a quelqu’un à côté qui en a besoin. Donnez-lui une raison pour le rassurer qu’il n’est pas seul et qu’on est tous ensemble.

Bonne & heureuse année 2022!

Geoffroy Adekpe, Saint-Hyacinthe

image