13 octobre 2022 - 07:00
Deux familles à la rue
L’explosion d’un barbecue provoque de lourds dégâts
Par: Jérémy Bezeau
Une quarantaine de pompiers de la Ville de Saint-Hyacinthe ont été appelés à se rendre sur les lieux de l’incendie, sur la rue Desranleau Est. Photo | Le Courrier ©

Une quarantaine de pompiers de la Ville de Saint-Hyacinthe ont été appelés à se rendre sur les lieux de l’incendie, sur la rue Desranleau Est. Photo | Le Courrier ©

Une défectuosité liée au démarrage d’un barbecue au propane serait à l’origine de la déflagration qui a détruit une résidence jumelée de la rue Desranleau Est, dans lesecteur Saint-Joseph, le mercredi 5 octobre, vers 17 h

Les deux familles qui occupaient cette résidence jumelée de deux unités se sont retrouvées à la rue. L’une des unités où l’incendie a pris naissance a été lourdement ravagée avec des dommages estimés à 430 000 $.

L’intervention des pompiers de Saint-Hyacinthe et la présence du mur coupe-feu a permis de limiter les dommages à l’unité voisine. Ceux-ci étaient tout de même estimés à environ 100 000 $ au lendemain du sinistre qui n’a heureusement fait aucun blessé.

Selon le chef de peloton au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, François St-Pierre, l’incendie serait de nature accidentelle. Un barbecue alimenté au propane et situé sur le balcon arrière aurait explosé.

L’appareil se trouvait à proximité de la résidence et venait tout juste d’être allumé quand la déflagration s’est produite. À partir de ce moment, un impressionnant feu a pris naissance, se propageant rapidement au revêtement extérieur et à l’entretoit de la résidence.

« Le mur coupe-feu a fait son travail dans cet incendie, limitant considérablement les dégâts », affirme M. St-Pierre.

Les pompiers ont été alertés vers 17 h et ont eu besoin de près de deux heures pour maîtriser le brasier d’une intensité remarquable dès le départ et nécessitant quatre alarmes. Aucune aide externe n’a dû être demandée par les pompiers de Saint-Hyacinthe. Les quelque 45 pompiers qui ont été appelés à intervenir ont opté pour une stratégie défensive dès leur arrivée pour éviter que le feu se propage à d’autres résidences voisines.

Les deux familles touchées ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Celle qui a été la plus touchée par l’incendie a tout perdu, contrairement à l’autre qui pourra espérer récupérer quelques meubles et des vêtements.

Joint par LE COURRIER, un proche de la famille dont la demeure a été complètement dévastée a mentionné que les occupants demeureront temporairement chez leur fils, le temps de discuter avec les assurances pour établir la suite des choses.

En matière de prévention, M. St-Pierre croit qu’il est important de sensibiliser la population à l’emplacement stratégique d’un barbecue extérieur.

Il rappelle que tout appareil devrait se trouver à trois pieds ou plus de la maison.

image