Auriez-vous aimé, cette année, seul ou en famille, vous rendre directement sur place en toute sécurité à vélo? Ça aurait pu être tout à fait possible. Il y a une piste cyclable qui passe justement le long du Centre aquatique et à l’emplacement même de l’Expo.
Il y a quelques années, j’allais au Festival d’été de Québec. En voiture, il fallait se stationner à au moins 1 kilomètre du site. Mais il y avait sur la pelouse qui fait face à l’Assemblée nationale une enceinte où l’on pouvait laisser son vélo, sans frais, sinon une contribution volontaire. Vous entriez avec votre vélo, après que vous ayez montré une preuve d’identité, on vous remettait un jeton numéroté et vous alliez stationner votre vélo. Il ne fallait pas oublier d’apporter un cadenas pour éviter les « échanges » de vélo sur le site. En fin de soirée, vous remettiez le jeton et on vous demandait votre nom et vous pouviez partir.
Il y a trois ans, je me suis présenté au local de l’administration de l’Expo agricole, la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, pour faire part de ma suggestion de faire de même ici, à Saint-Hyacinthe. La première fois, ce fut une personne à l’accueil qui m’a dit qu’elle ferait le suivi auprès des autorités. La deuxième année, c’était avec un chargé de projets qui devait faire la même chose.
Cette année, j’avais contacté un de mes amis conseiller municipal qui a trouvé l’idée bonne, mais il m’a dirigé vers un autre conseiller qui était concerné de plus près par les événements ayant trait à l’Expo. Lui aussi a trouvé l’idée excellente et m’a dit qu’il s’en ferait le promoteur auprès de la Société d’agriculture. J’ai cru que cet été, ça y était, bien que je n’eusse pas reçu de confirmation. Et bien non, ce n’était pas encore la bonne fois.
J’aimerais savoir pourquoi ça n’a pas marché. Si ça vous intéresse, faites-le savoir; moi, je n’ai pas réussi.
Gilles Germain, Saint-Hyacinthe