25 juillet 2024 - 03:00
Du 25 juillet au 3 août
L’Expo agricole démarre avec un volet agroalimentaire bonifié
Par: Adaée Beaulieu
Tout est en place pour 10 jours de plaisir sur le site de l’Expo agricole. Photo François Larivière | Le Courrier © Tout est en place pour 10 jours de plaisir sur le site de l’Expo agricole. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Tout est en place pour 10 jours de plaisir sur le site de l’Expo agricole. Photo François Larivière | Le Courrier © Tout est en place pour 10 jours de plaisir sur le site de l’Expo agricole. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La 187e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a pris son départ aujourd’hui à l’Espace Saint-Hyacinthe et les festivités se poursuivront jusqu’au 3 août. L’événement agricole estival phare de la région s’annonce relevé en saveurs alors qu’un Carrefour gourmand mettant en valeur les produits québécois s’ajoute au portrait en plein cœur du site.

« Toute l’équipe de l’Expo a travaillé fort pour amener un vent de renouveau à cette édition en plongeant à pieds joints dans le volet agroalimentaire », a affirmé Richard Lagacé, président du comité organisateur de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.

« Nous voulions passer de la parole aux actes en ce qui concerne la promotion de l’agroalimentaire et que le tout soit festif. Nous avons reçu une très belle réponse des restaurateurs et nous voulons continuer à développer ce partenariat au cours des prochaines années », a renchéri le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.

Plusieurs camions de cuisine de rue proposant des menus variés seront à l’honneur pendant les 10 jours de l’événement. Sous l’influence de trois grandes thématiques, soit le BBQ du 26 au 28 juillet, le maïs du 29 au 31 juillet et le fromage du 1er au 3 août, chacun d’entre eux devra concocter un plat mettant le thème vedette en valeur.

Parmi les moments culinaires forts de cette semaine, un méchoui festif sera offert au Carrefour gourmand, aujourd’hui même, à 17 h 30. Demain, le 26 juillet, Félipé St-Laurent fabriquera une saucisse spéciale Expo qui sera exclusivement vendue sur le site le jour même. S’en suivra un concours d’ailes de poulet fortes le 27 juillet. Puis, le 28 juillet, des chefs de renom en Montérégie s’affronteront derrière le gril lors d’une compétition amicale dans le cadre de la thématique BBQ.

Comme l’explique David Messier, le but cette année est de valider l’intérêt des visiteurs pour ce nouveau volet agroalimentaire. Éventuellement, il pourrait y avoir plus de thématiques variées. Le souhait de M. Messier serait de rejoindre le plus de producteurs-transformateurs possible et d’en venir à offrir des produits essentiellement produits en Montérégie.

Toujours en lien avec la mise de l’avant de l’agroalimentaire, le volet éducatif de l’Expo prend aussi un virage écoresponsable en 2024. Il vise notamment à sensibiliser les visiteurs à ne pas gaspiller les aliments dans leur réfrigérateur et, si cela arrive, à bien en disposer. C’est pourquoi les organisateurs ont notamment pris le pari de vulgariser le processus de biométhanisation. Une activité interactive, bien visible dans le pavillon BMO, met de l’avant le cycle de vie des aliments, de la semence chez l’agriculteur au compost à la maison. Ce projet est réalisé avec l’appui d’entreprises et de professionnels du milieu tels qu’Énergir, Florence Léa Siry, experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, ainsi que Marthe Laverdière, horticultrice, conteuse et autrice. « Il y a plusieurs étapes qui peuvent être effectuées par les citoyens pour appuyer l’agriculture », a souligné David Messier.

Le réaménagement du site se poursuit

D’ailleurs, comme les deux dernières années, plusieurs activités seront offertes à l’abri des intempéries. Le centre BMO a d’ailleurs bénéficié d’un rajeunissement de sa décoration pour l’occasion.

De plus, pour la première fois cette année, toutes les prestations musicales et la danse country se dérouleront sous un chapiteau du côté des anciens terrains de tennis. La troupe de danse country Winslow Dancers accueillera petits et grands pour danser tous les jours.

« L’agriculture rime de plus en plus avec country et nous en profitons pour offrir une sélection musicale à la hauteur des attentes de nos visiteurs », a mentionné M. Lagacé.

King Melrose (26 juillet), Rick Hughes (27 juillet), Guillaume Lafond (31 juillet), Rymz (1er août) et Phil Lauzon (3 août) seront, entre autres, de la partie.

Un chapiteau sera aussi disponible au besoin à proximité du Carrefour gourmand. « Les visiteurs seront surpris de constater l’évolution de l’aménagement », est convaincu David Messier.

Même si, en date du 19 juillet, les ventes dépassaient amplement celles de 2023, il était conscient que tout pouvait changer en raison de la météo, comme l’an dernier où la pluie avait gâché la fête.

Certains incontournables feront encore courir les foules. Les attelages de chevaux animeront les soirées des 26, 27 et 28 juillet et les tires de tracteurs, celles du 26 et 27 juillet. Le rodéo prendra ensuite le relais les 29, 30 et 31 juillet. D’ailleurs, le 29 juillet, les résidents maskoutains pourront profiter d’un prix d’entrée réduit. Également, le 30 juillet, les chevaux arabes seront à l’honneur.

Pour la Scène Sensations, comme nouveauté cette année, une tarification par section d’estrades a été mise en place. Les spectateurs peuvent donc réserver leur billet dans celle choisie.

Les manèges seront bien évidemment de retour, dont la fameuse maison hantée. L’emplacement de certains a été repensé. La machinerie sera également plus abondante.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image