C’est la première fois que le site ouvrira si tard la première journée. Habituellement, les visiteurs étaient les bienvenus dès 10 h. Cette décision a été prise par l’administration afin d’assurer un départ en lion. « Ce n’était pas la journée la plus achalandée.
Ce changement nous laisse plus de temps pour nous préparer et l’occasion d’offrir plus d’activités en condensé la première journée », a expliqué le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.
Le Stade L.-P.-Gaucher sera donc utilisé pour la première fois pour un gala de lutte, et Travis Cormier offrira une prestation sous le Chapiteau Winslow.
Un autre changement majeur qui ne laissera pas indifférents les habitués de l’Expo est la fin de l’accès gratuit au site à partir de 22 h. Désormais, les billetteries des rues Turcot et Millet fermeront à 23 h. M. Messier a mentionné que ce changement de culture était nécessaire pour assurer la sécurité des visiteurs.
Les organisateurs avaient constaté également, dans les dernières années, une plus grande confusion quant à l’accès aux manèges après 22 h. Même si l’accès était interdit sans billet, plusieurs personnes faisaient la file par manque d’information.
D’ailleurs, l’achat de billets à la dernière minute en fonction de la météo semble être devenu la norme, selon le directeur général. En date du 16 juillet, les ventes de passeports étaient semblables à 2024, avec une légère baisse, mais David Messier est confiant de la rattraper facilement au fil de l’événement.
Pour accommoder les visiteurs, les stationnements alternatifs se trouvent désormais plus à proximité. Pour la première fois, le stationnement du Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton peut être utilisé à la place de celui de l’École professionnelle de Saint- Hyacinthe, puis la cour de l’école Sacré-Cœur redevient accessible.
L’Expo agricole met aussi de l’avant le savoir-faire des producteurs, comme l’an dernier, mais cette fois encore plus localement. Cela lui permet de revenir à l’une de ses missions premières qu’est la promotion de l’agroalimentaire.
Le Carrefour gourmand, qui s’est ajouté l’an passé en plein cœur du site avec des journées thématiques, passe à un autre niveau. « Le concept s’étalera plutôt sur les 10 jours de l’Expo avec une douzaine de producteurs locaux participants », a souligné M. Messier.
Les restaurateurs devront présenter chacun un plat vedette composé d’ingrédients de la région. Pendant tout l’événement, les visiteurs seront invités à voter pour leur plat favori et ainsi déterminer quel mets remportera la Fourchette d’or.
Des ateliers culinaires sont prévus également pendant presque toute la durée de l’Expo. Le pro de la saucisse, Félipé St-Laurent, sera de la partie les 27 et 31 juillet, alors que le chef Pat Lavoie ira à la rencontre du public les 25 et 26 juillet ainsi que les 1er et 2 août. La chef Véronique Prévost, du service de traiteur maskoutain Les Fourchettes Vagabondes, participera également à cette initiative les 29 et 31 juillet. Les fervents d’émissions de cuisine, surtout les plus jeunes, seront également ravis d’assister au duel entre Zoé et Louis, deux participants à l’émission MasterChef Junior, le 30 juillet.
Les organisateurs considèrent aussi que l’agriculture, notamment par la présence d’animaux, doit rester un élément central de l’événement. Certains visiteurs avaient toutefois remarqué que les chevaux étaient moins nombreux sur le site en dehors des journées de compétitions d’attelages. Pour remédier à la situation, celles-ci se dérouleront sur cinq jours plutôt que trois, du 25 au 29 juillet, au Stade L.-P.-Gaucher. Une soixantaine de chevaux de plus seront également présents sur le site.
Des nouveautés country et familiales
L’Expo agricole a aussi décidé d’innover avec une journée consacrée au country, le 30 juillet. C’est Jay Kutcher qui sera en prestation à la grande scène Maskatel à 21 h 30. Au préalable, la Scène Sensations sera le terrain de jeu du rodéo à 19 h 30 tout comme les deux jours précédents. Et bien sûr, tous seront invités à entrer dans la danse sous le Chapiteau Winslow.
Comme autre nouveauté à l’Expo, petits et grands sont aussi conviés à un premier spectacle de grande envergure non musical. Il s’agit de Show devant, une prestation de haute voltige, présentée le 27 juillet, à 11 h 30 et à 15 h à la Scène Sensations.
Le projet « Tous au Recycl…âge! » s’ajoute également à la programmation familiale. Cette activité de sensibilisation est offerte avec la collaboration de jeunes ambassadeurs de l’école Saint-Sacrement et Bois-Joli–Sacré-Coeur, deux écoles primaires situées à proximité du site. Âgés de 10 à 12 ans, ces passionnés de l’environnement ont pour mission de conscientiser les visiteurs à l’importance de bien trier leurs matières résiduelles.
Également, à la Place de la famille, le Parcours des petits gourmands offre un voyage ludique et éducatif de la ferme à la cuisine. Cet atelier est guidé par Mollie, la mascotte emblématique de l’Expo.
Les classiques
Toutes ces nouveautés ne font pas d’ombre aux incontournables. En plus des célèbres manèges à essayer et des animaux de la ferme à admirer, les soirées à la Scène Sensations seront de retour. Les tires de tracteurs auront lieu les 25 et 26 juillet, le rodéo du 28 au 30 juillet et le derby de démolition du 31 juillet au 2 août. Côté musique, la grande scène Maskatel vibrera tous les soirs dès 21 h 30 au rythme de spectacles variés. De la pop au country, en passant par le rock, 10 artistes fouleront les planches sous le Chapiteau Winslow. Blue Ridge Band sera notamment de la partie le 27 juillet, Justin Legacy le 28 juillet et William Cloutier le 1er août.
Pour tous les détails sur la programmation, visitez le expo-agricole.com.