6 août 2020 - 14:03
L’Expo agricole virtuelle attire 17 000 internautes
Par: Jean-Luc Lorry
Les organisateurs de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe dressent un bilan positif de l’édition virtuelle du plus grand festival agricole au Québec annulé exceptionnellement en raison de la crise sanitaire. Selon les données de l’organisation, plus de 17 000 internautes ont visité la plateforme du 16 au 25 juillet.

« Ce fut une première pour nous. Ce projet s’est concrétisé en seulement un mois et demi. Il fallait trouver le financement et réaliser les capsules vidéo qui allaient intégrer la plateforme », indique David Messier, directeur de la programmation de l’Expo agricole, en entrevue au COURRIER.

Durant les 10 jours de l’édition virtuelle, les internautes ont consulté près de 85 000 pages. Si certaines fonctionnalités ont été retirées de la plateforme, plusieurs contenus de la version en ligne de l’Expo sont encore accessibles.

« Le bouche-à-oreille a bien fonctionné pour faire connaître ce nouveau produit. Chaque jour, nous observions entre 75 et 80 % de nouveaux visiteurs », souligne avec satisfaction M. Messier.

Selon celui-ci, les sections les plus populaires de l’édition virtuelle ont été les deux spectacles musicaux, les questions quiz et les capsules vidéo sur les bovins laitiers.

Le spectacle d’ouverture que l’on pouvait visionner gratuitement avait été assuré par la formation maskoutaine Karma. Quant au spectacle de clôture, Hommage à Bob Bissonnette par Styves Lemay pis sa gang était au programme.

Au total, 12 capsules éducatives ont été créées sur les animaux de la ferme. Parmi celles-ci, le producteur laitier Simon Giard s’était prêté à l’exercice en expliquant entre autres comment préparer une vache pour participer à un jugement agricole.

Contenu gratuit

Grâce à l’implication de quatorze partenaires, l’ensemble du contenu de la plateforme était accessible gratuitement.

Les principaux partenaires financiers de l’Expo virtuelle étaient la MRC des Maskoutains et Desjardins.

« En cette période toute particulière, nous sommes fiers d’avoir participé financièrement pour un montant de 50 000 $ à l’édition virtuelle avant-gardiste de l’Expo 2020, qui a permis d’informer et de renseigner la population sur le monde agricole », a mentionné dans un communiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« Nous félicitons à nouveau les organisateurs de l’Expo, qui ont su relever le défi, en peu de temps, d’offrir une alternative moderne, riche et variée à l’Expo traditionnelle! Bravo! », a souligné Serge Bossé, directeur général de la caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.

Les organisateurs souhaitent réitérer cette expérience l’année prochaine. « Notre objectif est d’avoir une plateforme virtuelle complémentaire à l’Expo agricole habituelle. Nous travaillons pour trouver un autre financement afin d’assurer le maintien de l’Expo virtuelle à l’année », termine David Messier.

La 184e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe se tiendra du 22 au 31 juillet 2021.

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