En 2023, la gamme Lexus RX fait l’objet d’une refonte complète et ce nouveau modèle de cinquième génération apporte de grands changements tout en conservant sa personnalité essentielle. Lexus reconnaît que tous les conducteurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin d’une puissance et d’une accélération qui vous clouent au siège. Certains veulent simplement rouler en toute tranquillité.
Le RX 350 est désormais équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres au lieu du V6 de l’année dernière. Il développe 275 chevaux, soit 20 chevaux de moins que son prédécesseur, mais son couple de 317 lb-pi est en hausse de 50 lb-pi. Ce n’est cependant pas suffisant pour améliorer sensiblement l’accélération, Lexus estimant qu’il faut 7,2 secondes pour atteindre 100 km/h avec le modèle à transmission intégrale (7,5 secondes pour la version à traction).
Une conduite souple
Lorsqu’il s’agit de maniabilité, le RX de Lexus est entre deux mondes. Le réglage souple de la suspension du RX le place solidement du côté du confort. Les nids-de-poule et les bosses de la route sont pour la plupart ignorés. Vous entendrez un bruit sourd, mais vous ne sentirez généralement pas l’impact, et c’est l’une des plus grandes forces du RX.
En revanche, cette souplesse ne contribue guère à la confiance dans les virages. Le roulis de la carrosserie est perceptible, mais pas alarmant. Il n’incite certainement pas à une conduite sportive et donne l’impression d’être lourd et pesant en comparaison. Ce qui n’est pas suffisant pour rendre la randonnée inconfortable cependant.
L’habitacle du Lexus RX 2023
L’intérieur s’est amélioré à pas de géant grâce au nouveau système d’infodivertissement, à ses vastes écrans et à son agencement plus logique. Le tableau de bord est désormais doté d’un grand écran tactile de 9,8 pouces de série ou de 14 pouces en option. Heureusement, Lexus a finalement abandonné le pavé tactile de la génération précédente, que je considère comme la pire invention d’infodivertissement sur le marché.
La plus grande partie de l’écran est à portée de main du conducteur et les gros boutons à l’écran sont faciles à actionner pendant la conduite. Les matériaux et la qualité de fabrication répondent aux attentes des VUS de luxe.
Le tableau de bord est attrayant et semble solide. Plus en arrière se trouve un couvercle d’accoudoir à double charnière auquel le conducteur ou le passager peuvent accéder avec la même facilité.
Les sièges avant du RX sont bien dessinés et confortables. Les sièges arrière se distinguent par le soutien qu’ils offrent aux cuisses. Les coussins sont plus hauts pour mieux répartir le poids des passagers et l’espace pour les pieds et les jambes est généreux.
Ma version d’essai, le Lexus RX 350 F Sport, est impressionnante et stylée. Ce n’est pas de la grande puissance ni la sportivité de l’ensemble qui lui permettront de se démarquer. En fait, le Lexus RX, c’est d’abord et avant tout une évolution de ce que devraient être les multisegments de luxe : un véhicule qui se laisse dominer par la sérénité, la tranquillité d’esprit et le charme d’une finition exceptionnelle.
Précisons quand même que d’autres versions peuvent apporter un peu plus d’enthousiasme. Les versions hybrides de 350, 450 et 500 notamment sont plus vives et plus dynamiques tout en conservant les qualités de la version de base. Quant à la 450h+, une version branchable, elle est plus dispendieuse, mais offre une technologie plus avancée.
La gamme Lexus RX, généralement assemblée au Canada, mérite d’être découverte. Et la déclinaison d’entrée de gamme, la RX 350, est largement suffisante pour les besoins!