La quarantaine de chanteurs de l’Harmonie vocale sera accompagnée par un ensemble à cordes, un hautbois et un basson. Un soliste ténor invité, Louis-Charles Gagnon, fera également résonner sa voix dans l’église.
« Avec le chœur et les musiciens, ça sonne vraiment comme un orchestre », souligne avec enchantement la cheffe de chœur de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe, Catherine Le Saunier.
Pour ce spectacle, trois époques différentes seront explorées, mais les compositeurs dont les œuvres seront interprétées ont tous un dénominateur commun : la ville de Londres.
« La pièce de départ est l’oratorio de Mendelssohn, Christus, qui est un oratorio inachevé. On a décidé de l’achever avec des morceaux du très connu Messie de Haendel. Ce sont deux oratorios qui racontent la vie du Christ. Ils ne sont pas de la même époque, mais ils ont la particularité d’avoir été écrits par deux compositeurs germanophones qui ont habité à Londres, donc il y a une espèce de parenté qui existe entre les deux œuvres », raconte Mme Le Saunier.
« On termine ça avec des airs de Noël du compositeur anglais Holst avec un espèce de medley, poursuit la cheffe de chœur. La tradition des Christmas carols est très forte dans cette région, donc on se fait un petit bouquet pour finir le spectacle. Et bien sûr, on fera quelques chansons de Noël bien de chez nous. »
Rappelons que l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe est un chœur à vocation classique. Avec les œuvres choisies, elle promet de faire voyager les spectateurs, en plus de témoigner de la versatilité des chanteurs.
« Un oratorio, c’est un peu comme un opéra, mais sans la mise en scène et avec un sujet religieux, relate Catherine Le Saunier. Il y a des airs chantés par un soliste, des chœurs et des récitatifs semi-chantés et semi-parlés. Il y a beaucoup de contrastes d’un mouvement à l’autre. Il y a des moments tristes, sévères, grandioses, tendres et même épeurants. C’est très varié. »
Pour tenir son spectacle, l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe s’est tournée cette fois vers l’église de La Présentation, séduite par son acoustique et son intérieur blanc.
« L’église est magnifique. Quand on entre avec un chœur de 40 personnes, on arrive vraiment à remplir l’espace sonore », affirme la cheffe de chœur.
Les billets pour le spectacle Un Noël à Londres en trois temps sont en vente au coût de 35 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins pourront y assister gratuitement. Les billets sont disponibles au bureau du presbytère de l’église et chez Fréquences Le Disquaire. Ils pourront également être achetés à la porte le jour du concert.