12 septembre 2024 - 03:00
Assemblée nationale
L’heure de la rentrée sonne pour Chantal Soucy
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
La députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Soucy, dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire, mardi. Photo gracieuseté

La députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Soucy, dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire, mardi. Photo gracieuseté

Le 10 septembre, c’était jour de rentrée pour les députés de l’Assemblée nationale alors que le gouvernement caquiste entame la deuxième moitié de son mandat. LE COURRIER en a profité pour discuter avec la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, pour parler des dossiers chauds à surveiller au cours de la prochaine session parlementaire.

« Une rentrée parlementaire, c’est un peu comme une rentrée scolaire, c’est toujours un peu spécial, explique la députée. On sent une certaine fébrilité. Les gens sont contents de se revoir. Surtout que cette rentrée est un peu spéciale parce que l’on ne siégera pas au Salon bleu. »

En effet, les débats parlementaires à venir auront lieu dans un nouveau décor, celui du Salon rouge. Comme des travaux ont présentement lieu au Salon bleu, on a dû déplacer dans une autre salle du parlement les pupitres des députés ainsi que le trône de la présidence sur lequel siège parfois Mme Soucy à titre de vice- présidente de l’Assemblée nationale.

« C’est vraiment un copier-coller du Salon bleu. Il n’y a que la couleur des murs qui change », lance à la blague Mme Soucy.

Dossiers chauds

Plusieurs dossiers d’importance attendent le gouvernement Legault cet automne, notamment ceux de l’immigration et des négociations avec les infirmières et les médecins de famille.

Le nouveau ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, qui détient aussi les responsabilités en matière de Langue française et de Relations canadiennes, devrait déposer cet automne un plan d’immigration pour l’année 2025. M. Roberge doit également poursuivre les discussions avec Ottawa afin de convaincre le fédéral de réduire le nombre d’immigrants temporaires et de demandeurs d’asile dans la province.

En Santé, après plus de 500 jours sans convention collective, les infirmières et les médecins de famille poursuivent toujours leurs négociations avec le gouvernement. Les pourparlers entre Québec et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) achoppent notamment sur l’enjeu de la mobilité des infirmières. La pression sur le gouvernement pourrait s’accentuer prochainement alors que la FIQ demandera à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Départ de Pierre Fitzgibbon

Le gouvernement caquiste devra également composer avec le départ surprise du superministre Pierre Fitzgibbon, numéro deux du gouvernement, qui était jusqu’à tout récemment à tête de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Mme Soucy salue la contribution de M. Fitzgibbon lors de son passage en politique. « Je m’entendais très bien avec Pierre [Fitzgibbon]. On allait souvent souper ensemble pour discuter de certains dossiers en commun. Il a consacré six ans de sa vie aux services publics, ce n’est pas rien. Nous devons le remercier pour cela. »

La députée mentionne qu’il y a également un « côté positif » à cette situation : la nomination d’une femme à titre de superministre. « Christine Fréchette est une femme intelligente et très compétente. Elle mérite pleinement cette nomination. Cette décision me réjouit d’autant plus que c’est une femme », a déclaré Mme Soucy.

Éoliennes

La semaine dernière, à l’occasion du caucus présessionnel de la CAQ, le premier ministre François Legault a notamment promis de développer plus activement le secteur éolien dans la province. La question de l’éolien s’étant récemment invitée dans la région, la députée a tenu à réitérer qu’elle prône avant toute chose l’acceptabilité sociale pour de tels projets.

« Au niveau national, c’est toujours une bonne nouvelle de développer des initiatives d’énergie verte. Au niveau local, je le répète, pour qu’un projet éolien puisse naître, il doit impérativement y avoir une acceptabilité sociale. Si la MRC n’est pas d’accord, il n’y en aura pas! Si les propriétaires terriens en veulent, c’est très bien, mais aucun citoyen ou agriculteur ne va se faire mettre un gun sur la tempe par un promoteur pour le forcer à accepter de mettre une éolienne dans sa cour », affirme Mme Soucy.

À la rencontre des citoyens de la circonscription

Chantal Soucy dit avoir profité de la saison estivale pour aller à la rencontre des citoyens de sa circonscription et prendre le pouls de la population sur certains dossiers chauds.

La députée souligne que plusieurs enjeux de sécurité routière ont été portés à son attention, notamment celui sur le Grand Rang à la jonction de l’autoroute 20 Est à La Présentation.

Rappelons que c’est à cet endroit qu’a eu lieu un accident mortel plus tôt cet été. Mme Soucy mentionne avoir discuté avec la Municipalité ainsi qu’avec le ministère des Transports à ce sujet et affirme que des modifications devraient prochainement être apportées à ce secteur.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image