Intitulé Paul Dufault : le ténor argenté, cet ouvrage est la première biographie qui présente un portrait aussi détaillé de la carrière de cette grande voix, qui avait réussi à se forger une solide réputation à l’international.
Sa carrière professionnelle avait débuté en 1897 et lui a permis de chanter dans plusieurs pays, dont aux États-Unis, en Australie et en Chine. En 1991, il avait été admis au Panthéon canadien de l’art lyrique.
Plus d’une centaine de photographies et d’illustrations accompagnent le texte qui forme cet ouvrage de 214 pages. Le travail de recherche et les écrits de Réjane Leduc Picard, réalisés en 1980 dans le cadre du 50e anniversaire de décès de M. Dufault, ont servi de canevas à cette biographie, qui dresse un portrait encore plus élaboré et précis de cet artiste de chez nous.
Afin de faire connaître ce personnage méconnu des nouvelles générations, le livre est accessible tout à fait gratuitement en version numérique au www.paul picard.ca. Une version imprimée est également disponible sur le même site.
Un fonds d’archives légué
Par la même occasion, un nouveau fonds d’archives consacré à la vie et à la carrière de Paul Dufault a été acquis par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Grâce à cette contribution, ce sont près de 2,70 mètres de documents textuels et 90 documents iconographiques qui sont mis à la disposition des chercheurs. De nombreuses photos et des partitions annotées ayant appartenu à l’artiste se trouvent dans cette nouvelle acquisition qui saura assurément intéresser les passionnés d’histoire et les mélomanes.
Des exemplaires de la version imprimée du livre de Paul Picard sont également disponibles pour consultation au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. D’autres institutions ou bibliothèques pourraient éventuellement faire l’acquisition de l’ouvrage.