29 avril 2022
Un air de déjà-vu au centre-ville de Saint-Hyacinthe
L’Hôtel Ottawa détruit par un incendie
Par: Martin Bourassa

Vers 23 h jeudi soir, les pompiers du Service des incendies de la Ville de Saint-Hyacinthe ont été dépêchés au centre-ville pour combattre un incendie dans un immeuble de 32 logements

Il s’agit de l‘ancien Hôtel Ottawa sur la rue Saint-Antoine. Quatre alertes ont été sonnées. Alimentées par de forts vents, les flammes ont pris naissance à l’extérieur de l’immeuble avant de se propager à toute la structure. Le bâtiment a dû être évacué par les premiers pompiers à intervenir.

Des échelles aériennes du service d’incendie de la Vallée du Richelieu et de Granby ont été demandées sur place, en plus de plusieurs pompiers des municipalités environnantes en entraide. Dans le lot, on retrouve des pompiers de Saint-Jude, Saint-Liboire, Sainte-Madeleine, Saint-Dominique, Saint-Valérien, Saint-Simon, Saint-Pie, Sainte-Hélène, Saint-Damase et de la Régie du Nord.

Au moins 20 logements étaient occupés au moment de l’incendie. Un nombre encore indéterminé de locataires sinistrés devront être pris en charge par La Croix-Rouge. Une première partie de la structure s’est effondrée vers 1 h du matin.

Cet incendie n’est pas sans rappeler celui de la Place Fontenac, survenu en février 2019. Les deux immeubles sont situés à proximité l’un de l’autre sur la rue Saint-Antoine. Des commerces et restaurants logés au rez-de-chaussée de l’immeuble s’envolent également en fumée. Le centre-ville accuse coup dur sur coup dur depuis quelques années.

Les dommages s’annoncent considérables, mais on ne rapportait aucun blessé au cours de la nuit. Il est toutefois très difficile de savoir à ce moment-ci si des locataires manquent à l’appel.

Photos Adam Bolestridge

image