Les acheteurs, regroupés sous la société récemment créée Immobilier Hôtel Ottawa, sont Nathan-Gabriel Faix, un résident de Saint-Philippe, Sylvie Drouin, d’Issoudun, Julien Dupont, de Saint-Constant, et Sylvain Pouliot, de Montréal. Excluant Mme Drouin, les trois autres personnes étaient déjà impliquées dans une autre transaction de 3 M$ réalisée à Saint-Hyacinthe cette année, sur l’avenue Robert, près de la promenade Gérard-Côté.
À ce moment, M. Dupont avait déjà indiqué au COURRIER être intéressé par l’Hôtel Ottawa, mais que la vente n’était pas encore ficelée. Le natif de Saint-Jude se disait alors attiré par le potentiel du secteur et la vision développée par la Ville.
Immeuble patrimonial
L’Hôtel Ottawa était auparavant détenu par une compagnie à numéro appartenant à Marie-Claude Beauregard, de Saint-Hyacinthe, et était à vendre pour 1,5 M$. Le caractère patrimonial du bâtiment est reconnu dans la première annexe des plans d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville de Saint-Hyacinthe.
L’immeuble loge trois locaux commerciaux et une trentaine de logements. Un nouveau stationnement public aménagé par la Municipalité est situé dans le même quadrilatère, tout comme son voisin immédiat, l’ancien magasin Longtest, toujours vacant et qui appartient également à la Ville. L’Hôtel Ottawa est aussi tout près de l’ancienne Place Frontenac, juste de l’autre côté de la rue Saint-Simon, où s’est déclaré le 28 novembre un troisième incendie en moins d’un an, qui a heureusement été contenu par les pompiers.