10 mars 2022
Rendez-vous avec les Bisons de Granby en séries éliminatoires
LHSAAAQ : une première ronde qui promet pour le Condor de Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
À sa première saison à Saint-Hyacinthe, le Condor a conclu le calendrier régulier en milieu de peloton du classement de la LHSAAAQ, au 4e rang. Photothèque | Le Courrier ©

À sa première saison à Saint-Hyacinthe, le Condor a conclu le calendrier régulier en milieu de peloton du classement de la LHSAAAQ, au 4e rang. Photothèque | Le Courrier ©

C’est confirmé. Le Condor de Saint-Hyacinthe affrontera ses rivaux de Granby, les Bisons, en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Et si l’on se fie aux duels qu’ils se sont livrés en saison régulière, cette confrontation s’annonce riche en émotions.

« On sait que ça va être une série pour hommes. on ne se laissera pas un pousse. Ça va être une série intense, avec de la robustesse et de la rapidité, à l’image du dernier match contre a eu contre eux », a soutenu l’entraîneur-chef du Condo, Michaël Bazinet.

Un seul point a séparé les deux équipes au classement final. Les Bisons ont terminé au 3e rang et le Condor les a suivis en 4e place.

Même si Granby a l’avantage de la glace, le coup d’envoi de la série face à la formation maskoutaine sera donné vendredi soir, à 20 h 30, du côté de Saint-Hyacinthe, au Stade L.-P.-Gaucher, en raison d’enjeux de disponibilités de glace. Les rivaux de la route 137 s’affronteront de nouveau le lendemain, à 19 h, au Centre sportif Léonard-Grondin, à Granby.

La première ronde sera une série 3 de 5. Le match #3 aura lieu à Granby le vendredi 18 mars, à 20 h, puis le match #4, s’il est nécessaire, prendra place au Stade L.-P.-Gaucher le samedi 19 mars, à 20 h. Si on se rend à un match ultime, il se tiendra le dimanche 20 mars, à 15 h, à Granby.

L’équipe qui sera défaite entrera ensuite dans la ronde de la deuxième chance qui sera mise en branle parmi les deux équipes les mieux classées ayant perdu en première ronde. Celle qui l’emportera complétera le quatuor dans le carré d’as.

Pour le copropriétaire du Condor, Robert Chevrier, il ne pouvait espérer une meilleure confrontation pour lancer les séries.

« C’est probablement la plus belle chose qui pouvait nous arriver, surtout à notre première saison à Saint-Hyacinthe. Avec la rivalité qu’on a avec Granby, ça va nous aider à attirer des gens à l’aréna », s’est-il réjoui.

Saint-Hyacinthe n’a remporté aucune des trois rencontres entre les deux équipes cette saison. La prolongation a néanmoins été nécessaire dans deux de ces trois parties. On se souviendra qu’une bagarre générale avait éclaté lors de leur match au Stade L.-P.-Gaucher en décembre.

En 20 rencontres cette saison, la formation maskoutaine a signé neuf victoires, dont trois en prolongation ou en fusillade, et onze défaites, dont (encore) trois en prolongation ou en fusillade. Cela lui a permis de finir le calendrier régulier en milieu de peloton au classement général, en 4e place.

« C’est plus que satisfaisant. C’était dans nos prévisions de finir 3e ou 4e. On a une belle équipe, avec une bonne complicité sur la glace, dans le vestiaire et avec le groupe d’entraîneurs », a ajouté M. Chevrier.

Une défaite pour clore la saison

Le Condor a terminé son calendrier régulier avec une défaite de 4 à 3 face au Climatisation Cloutier de Trois-Rivières, et ce, même s’il avait pris une avance de 2 à 0 dans cette rencontre.

Sébastien Huberdeau, Jérémie Lavallée et le capitaine Marc-André L’Héreault ont marqué dans ce revers, puis Joakim Arsenault s’est fait complice de deux buts. Le dur à cuire André Thibault a été le seul à jeter les gants, contre Antoine Guimond, après le but égalisateur de la formation trifluvienne.

Absent à quelques reprises depuis le retour au jeu en février en raison des engagements qu’il a avec son équipe M15 AAA, l’entraîneur-chef Michaël Bazinet a tenu à souligner l’importante présence de son assistant Andrew Luttrell, qui a pris sa relève à la barre du Condor à quelques occasions dans la dernière séquence de matchs.

image