19 Décembre 2024 - 03:00
L’immeuble Mission Unitaînés empiète sur la rue La Fontaine
Par: Sarah-Eve Charland
La rue La Fontaine ne débouche plus sur le boulevard Choquette pour permettre l’implantation du projet immobilier Mission Unitaînés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La rue La Fontaine ne débouche plus sur le boulevard Choquette pour permettre l’implantation du projet immobilier Mission Unitaînés. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La construction des bâtiments de Mission Unitaînés à l’emplacement de l’ancienne Caisse Desjardins à Saint-Hyacinthe marquera la fin de la rue La Fontaine telle qu’on la connaît dans ce secteur. L’immeuble qui empiète sur l’emprise publique force la Ville de Saint-Hyacinthe à aménager un rond-point sur cette artère.

La rue La Fontaine sera donc fermée de façon permanente sur près de 130 mètres, entre le boulevard Choquette et le projet Mission Unitaînés. Seule la portion ouest de la rue La Fontaine demeurera ouverte, jusqu’à l’avenue Després. Ce tronçon se terminera par un rond-point débouchant sur le projet Mission Unitaînés.

« L’intégration du site au milieu existant et les réaménagements de surface seront coordonnés en fonction de l’avancement de la construction afin que tout soit en place au moment d’accueillir les nouveaux locataires », mentionne la directrice des communications par intérim de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.

Pour sa part, le conseiller municipal du district Hertel–Notre-Dame, André Arpin, affirme que la décision de fermer la rue n’a pas suscité de réactions particulières parmi les résidents du secteur. La Ville s’est assurée de s’entendre avec le concessionnaire automobile à l’intersection du boulevard Choquette et de La Fontaine avant de lancer les travaux. Le commerçant pourra tout de même garder un accès à cet endroit, assure le conseiller municipal.

« En mettant Mission Unitaînés en profondeur, au lieu d’en façade de la rue Dessaulles, ça permettait de réaliser aussi le projet d’Habitations Maska. On n’avait pas à choisir. En fermant la rue, ça facilitait aussi le travail du service du génie. Il y avait plusieurs avantages », ajoute M. Arpin.

La Place Dessaulles, un projet de 62 logements d’Habitations Maska, sera construite sur le site de l’ancienne bibliothèque. Ce projet utilisera également l’emprise de la rue pour son implantation.

Cet automne, la Ville de Saint-Hyacinthe a confirmé la donation de l’ancienne bibliothèque à Habitations Maska. À la dernière séance du conseil, le conseil municipal a aussi avancé une somme de 500 000 $ à l’organisme afin de lui permettre de rembourser des factures en attendant l’obtention d’un financement de la Société d’habitation du Québec. La Ville s’est engagée à subventionner à hauteur de 4 M$ ce projet, incluant le don du terrain.

En ce qui concerne le chantier Mission Unitaînés, il devrait être terminé au printemps 2026. L’immeuble se composera de 100 logements abordables, dont la gestion sera confiée à Habitations Maska à la fin de leur construction.

Le modèle a été reproduit dans chacune des villes où Mission Unitaînés s’implantera, ce qui a permis d’effectuer des économies d’échelle sur les coûts de développement et de services professionnels. La Ville a contribué à la hauteur de 3,5 M$, équivalant au don du terrain et à des travaux de raccordements aux infrastructures municipales.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image