Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Simon Jolin-Barrette, en a fait l’annonce vendredi lors de son passage au siège administratif de la MRC des Maskoutains, avenue du Palais à Saint-Hyacinthe.
« Toutes les régions font face à une rareté de la main-d’œuvre et Saint-Hyacinthe ne fait pas exception. Mon objectif est clair, il faut mettre en place les meilleurs outils possible afin de mieux accompagner les arrivants. Pour y arriver, il fallait que le ministère de l’Immigration sorte de Montréal », a déclaré le ministre Jolin-Barrette en conférence de presse.
Ce sont donc 40 agents d’aide à l’intégration qui seront déployés en région dans autant de villes, une nouvelle ressource qui logera à chaque endroit dans les locaux existants de Services Québec et du Centre local d’emploi, c’est-à-dire au 3100, boulevard Laframboise dans le cas de Saint-Hyacinthe. Le nombre de bureaux du Ministère passera ainsi de 21 à 61, ce qui assurera sa présence dans 50 villes. L’ensemble de ses effectifs va ainsi augmenter de 111 employés, leur nombre passant de 51 à 162. L’appel de candidatures pour les nouveaux postes a été lancé au mois d’août et 75 % d’entre eux seront créés en région, a indiqué le ministre, précisant que l’investissement annuel découlant de ces mesures se chiffrait à 8,3 M$.
Aide de 92 000 $
Par ailleurs, Simon Jolin-Barrette a profité de son passage à Saint-Hyacinthe pour confirmer le versement d’une aide financière totale de 92 577 $ dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité, lequel a pour but l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.
Un montant de 32 500 $ est accordé à la MRC des Maskoutains, tandis que l’organisme Forum-2020, qui propose aux arrivants la région maskoutaine comme terre d’avenir, recevra du Ministère une somme de 60 077 $ pour l’aider dans sa mission. « Vous êtes devenus un modèle pour plusieurs régions. Vous faites bien les choses », a reconnu le ministre Jolin-Barrette.
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, s’est dite très heureuse de recevoir la visite de son collègue ministre et député de Borduas pour de si belles annonces. « Il y a un bon moment qu’un ministre de l’Immigration n’était pas venu à Saint-Hyacinthe. Ces annonces [de financement] sont importantes parce qu’elles démontrent que des gens se sont mobilisés pour faire de Saint-Hyacinthe une terre d’accueil. Qu’on obtienne maintenant un point de service est aussi une excellente nouvelle », a-t-elle lancé.