6 mars 2025 - 03:00
L’incendie d’Armoires STM a donné du fil à retordre aux pompiers
Par: Adaée Beaulieu
Plus de 70 pompiers de Saint-Hyacinthe et des environs ont dû combattre, pendant plus de 12 heures par un froid glacial, l’impressionnant incendie qui a ravagé l’entreprise Armoires STM, sur le boulevard Laframboise dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin, dans la nuit du 3 mars. Les dommages sont estimés entre 6 M$ et 8 M$.

C’est un passant qui a contacté le 911, un peu avant 2 h du matin, en voyant de la fumée grise émerger du milieu du bâtiment, qui abritait également de mini- entrepôts et l’Atelier Labelor.

En quelques minutes, les premiers pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe sont arrivés. Des policiers la Sûreté du Québec (SQ) se sont aussi immédiatement déplacés sur les lieux. Le dossier relatif à la cause est toujours entre les mains de la SQ.

Au moment de mettre sous presse, l’origine de l’incendie était considérée comme suspecte.

Rapidement, des policiers de la SQ se sont rendus chez le propriétaire d’Armoires STM pour l’informer. À l’arrivée du propriétaire sur le site, les pompiers ont réussi à sauver certains de ses biens personnels lors d’une première intervention à l’intérieur, alors qu’ils avaient peu d’espoir de parvenir à sauver le bâtiment. En matinée, des employés se sont présentés sur place pour assister, impuissants, à la destruction de leur gagne-pain. L’entreprise comptait 35 employés.

Intervention complexe

Dès le début, les pompiers avaient opté pour couper le bâtiment à l’arrière afin de sauver une partie des mini-entrepôts se trouvant dans un bâtiment connexe. En retournant en façade de l’immeuble, ils ont tenté une deuxième intervention par l’intérieur, mais la fumée était trop abondante et risquait de mettre en danger la sécurité des pompiers.

Lors de la première demi-heure d’intervention, trois équipes ont été appelées en renfort alors que l’incendie gagnait en importance. L’alerte générale a été déclenchée à 2 h 35. Les pompiers des municipalités environnantes ont aussi été appelés en renfort de sorte que 74 pompiers ont combattu les flammes pendant de nombreuses heures.

En raison du froid extrême, les pompiers ont pu se réchauffer par rotation dans une remorque du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) est aussi arrivée sur les lieux vers 4 h.

Un peu avant 3 h, une pelle mécanique s’est affairée à démolir l’imposant bâtiment afin de venir à bout du brasier. Environ une heure plus tard, le deuxième étage du bâtiment s’est effondré. La première pelle a ensuite connu un bris.

Une seconde a donc été nécessaire, mais la première a pu être réparée sur place. Finalement, à partir d’environ 10 h, les deux pelles ont été utilisées simultanément pour enlever tous les débris.

Le boulevard Laframboise a été fermé dans les deux directions entre la rue de l’Église, à La Présentation, et l’avenue Sansoucy, dans le secteur Saint-Thomas-d’Aquin, jusqu’en début d’après-midi lundi. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 18 h. Toutefois, certains d’entre eux n’ont pas eu beaucoup de repos puisque des débris ont repris feu vers 23 h. Heureusement, le foyer a pu être éteint rapidement. Selon le chef des opérations, Steve Chartrand, il est normal que des matériaux s’enflamment à nouveau quand les débris sont nombreux à la suite d’un incendie.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image