27 juin 2024 - 03:00
Lincoln Corsair Grand Touring : un petit peu de tout
Par: Marc Bouchard
Photo Lincoln Canada

Photo Lincoln Canada

Chez Lincoln, on a totalement changé de philosophie depuis quelques années. Bien sûr, on a conservé l’attrait du luxe et de l’efficacité, mais le design, le confort et la douceur de roulement sont désormais associés à un monde de technologies.

Le Lincoln Corsair Grand Touring en est le parfait exemple. Ce VUS compact mise en effet à la fois sur des commandes de sécurité et de confort exceptionnelles, mais aussi sur une technologie d’électrification partielle qu’on ne peut renier.

Première précision : il s’agit bien d’un VUS compact malgré ses allures un peu plus costaudes. Il partage la plateforme du Ford Escape et du Ford Bronco Sport, ce qui donne une idée des dimensions du véhicule dans la réalité. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il force ses occupants à vivre serrés l’un contre l’autre. Le dégagement est plutôt bon, même aux places arrière, et les passagers avant sont définitivement avantagés dans ce domaine.

Même l’espace pour les bagages et ses 762 litres de capacité (plus de 1500 une fois les sièges arrière rabattus) permettent de transporter tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure ou en week-end urbain. Si jamais l’envie vous en prenait, vous pourriez même remorquer jusqu’à 3000 livres avec le petit véhicule correctement outillé.

Confort

Chez Lincoln, on aime bien parler de l’habitacle comme d’un sanctuaire. On peut comprendre l’allusion quand on réalise tout l’effort mis pour améliorer le confort et insonoriser l’habitacle. À l’exception d’un grognement parfois désagréable quand on sollicite le moteur un peu trop vivement, il faut bien avouer que l’ensemble est assez réussi.

Dès le premier contact, on se sent en confiance. Les sièges, qui offrent jusqu’à 24 réglages différents, permettent d’obtenir la position de conduite idéale. Chauffants, ventilés, ils sont aussi massants, une qualité que Chérie a été la plus rapide à déceler, ce qui ne surprendra personne qui la connaît.

Les matériaux sont solides, bien assemblés et de grande qualité. Après tout, on est chez Lincoln et on assume pleinement sa vocation de véhicule de luxe.

Ce n’est évidemment que le début puisque le Corsair mise sur une tonne de technologies et de détails qui ajoutent à son plaisir. Un exemple : toutes les sonneries ne sont rien de moins que symphoniques, car tous les signaux sonores ont été enregistrés par l’orchestre symphonique de Détroit.

Ajoutez aussi un équipement techno sophistiqué, notamment un écran tactile d’infodivertissement de 13,2 pouces, un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces, un système audio Revel à 14 haut-parleurs, un affichage tête haute et plus encore. On y trouve notamment le Blue Cruise, ce système d’aide à la conduite qui permet de laisser le véhicule se conduire tout seul sur les routes déjà connues, sous la supervision constante du conducteur cependant.

Électrique aussi

Évidemment, si on accepte de payer le surplus, significatif au demeurant, pour la version Grand Touring, c’est pour l’électrification partielle qu’elle recèle. Sous le capot se loge un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique, ce qui procure une puissance totale de 266 chevaux. Cette puissance est acheminée aux quatre roues par le biais d’une transmission à variation continue (CVT).

Officiellement, Lincoln nous parle d’une autonomie électrique de 45 km, un peu moins que certains concurrents. J’avoue que je ne l’ai pas branché aussi souvent que j’aurais dû au cours de mon essai, la paresse et la pluie diluvienne qui s’abattait sur la région ne m’incitant pas à rester dehors quelques secondes de plus. En revanche, l’usage que j’en ai fait m’a permis de constater que le 45 kilomètres est totalement réaliste.

Une fois la batterie vide cependant, la hausse est marquée. Lincoln nous dit 7,1 l aux 100 km en mode combiné. J’ai plutôt frôlé les 8 litres, ce qui n’est pas catastrophique, mais pas exceptionnel non plus.

En fait, tant côté confort que technologie, économie d’essence et sécurité, le Lincoln Corsair Grand Touring est totalement à la hauteur de sa réputation. Il marie les notions les plus modernes avec une conduite agréable. Mais, car il y a un mais, il faut pouvoir se permettre les quelque 65 000 $ et un peu plus que la version Grand Touring réclame. Une fois cet obstacle franchi, vous aurez entre les mains un véhicule qui mérite une certaine considération.

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