5 janvier 2023 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
L’inflation au cœur des dépenses 2023
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a présenté les faits saillants des dépenses municipales du budget 2023. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a présenté les faits saillants des dépenses municipales du budget 2023. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La majorité des enveloppes budgétaires de la Ville de Saint-Hyacinthe ont connu des augmentations qui varient entre 5 % et 10 %. Celles touchant l’essence et les loisirs ont été accrues respectivement de 35 % et de 25 %. C’est ce qui explique l’adoption de la plus grande majoration du budget en 10 ans. Jetons un coup d’œil sur les dépenses qui caractérisent le budget 2023, atteignant 132,6 M$.

À l’instar de l’année dernière, l’accroissement de la masse salariale a influencé la hausse du budget. La hausse de la masse salariale, qui englobe la rémunération et les avantages sociaux, justifie le tiers de la hausse des dépenses de fonctionnement en 2023. En 2023, la Ville attribuera près de 2,9 M$ de plus que l’année précédente à la masse salariale. Elle représentera un total de 32,78 M$.

Parmi les hausses, le maire déplore la hausse de 603 590 $ du budget alloué à la Sûreté du Québec. En 2023, le budget s’élèvera à 11,95 M$. Cet accroissement s’explique par l’augmentation de la population et de la valeur foncière uniformisée.

L’un des plus grands écarts dans le budget est celui touchant l’achat de diesel et de l’essence. Entre 2022 et 2023, la Ville a dû hausser son budget de 54,52 %. Elle prévoit de dépenser 810 000 $ en 2023 comparativement à 530 000 $ en 2022.

À l’inverse, l’enveloppe budgétaire dédiée à la gestion des matières résiduelles a diminué de 5 %. « Ça s’explique par une meilleure compensation en raison d’une bonne performance des matières recyclables et d’une réduction des coûts du transport, du tri des matières et du conditionnement aux matières recyclables », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Loisirs et culture

Pour chaque dollar du compte de taxes, 15,8 cents sont utilisés en loisirs et en culture. Il s’agit des services les plus financés. Cela comprend, entre autres, les corporations de loisirs, le Centre des arts Juliette-Lassonde, la Médiathèque maskoutaine, les terrains sportifs, les piscines et le parc Les Salines.

Le maire reconnaît qu’une grande part du budget municipal est versée aux loisirs et à la culture. « Si on parle de réduire les services, comme le nombre de piscines, c’est comme si tu venais de lâcher une bombe. »

Les dépenses liées aux corporations de loisirs de quartier atteindront 1,72 M$ en 2023, ce qui représente une hausse de 8,5 %. Cela permettra, notamment, de financer les hausses de salaire. Le protocole d’entente entre les corporations de loisirs et la Ville arrivera à échéance en 2023. Des négociations seront lancées au cours de la prochaine année pour renouveler l’entente.

« Ça se fait toujours en collégialité. Ces équipements appartiennent à la communauté et à la Ville. C’est un privilège d’avoir ça. En tant que Municipalité, on fournit l’équipement et on l’entretient. Mais tout ce qui est l’animation et l’offre de services, ça passe par des corporations de loisirs indépendantes. Il y a des obligations de base », assure la directrice générale associée, Chantal Frigon.

Pour les événements populaires, sportifs et culturels, la Ville a prévu un budget de 700 000 $, soit une hausse de 25 % comparativement à l’année précédente. En plus d’inclure les fêtes du 275e anniversaire de Saint-Hyacinthe, la Ville va bonifier les sommes dédiées à Saint- Hyacinthe en blanc, aux sentiers lumineux et aux Beaux mardis de Casimir.

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain devrait se dérouler au printemps. La subvention donnée à la Médiathèque maskoutaine, l’organisme délégué pour la gestion de la bibliothèque, sera majorée de 720 000 $ pour atteindre 2,76 M$. « C’est un plus gros équipement, donc plus de services, plus de personnel. Une grande partie de l’augmentation de la subvention va au personnel et à l’amélioration des services », souligne le maire.

Entre autres, la Médiathèque aura l’obligation d’ouvrir au moins 65 heures par semaine afin de respecter les conditions de la subvention de 1,6 M$, donnée par Québec, pour l’aménagement intérieur et l’achat de mobiliers.

Un budget participatif de retour

La Ville de Saint-Hyacinthe propose à nouveau un budget participatif en 2023, mais celui-ci se déclinera en deux volets. Une somme de 50 000 $ sera à nouveau affectée à un projet lié au Plan de développement durable et sera destinée aux jeunes. Une autre somme de 25 000 $ sera réservée pour un deuxième volet dont les détails seront dévoilés prochainement.

image