Le club de lecture TD mis en place par la Médiathèque maskoutaine avait pour but d’encourager la lecture chez les jeunes. Sept camps de jour avaient pour mission d’amasser des points pour courir la chance de mériter un prix consistant en une journée d’animation avec le Théâtre de la Dame de Coeur d’Upton. Des animateurs du Théâtre se sont donc rendus au centre communautaire Aquinois pour faire des têtes de marionnettes géantes avec les jeunes. Ils leur ont également montré comment manipuler celles-ci.
Le club de lecture TD se déroule non seulement dans l’enceinte des deux bibliothèques, mais également hors de leurs murs. L’animatrice Marie-Josée Mercier était chargée de venir faire une multitude d’activités avec les jeunes des camps de jour. Parmi les choses à faire pour accumuler des points, les enfants devaient visiter la bibliothèque, faire des comptes-rendus écrits ou dessiner, participer au Fort Latulut et plus encore. La Médiathèque a distribué des bacs de livres. C’est à partir de ceux-ci que les comptes-rendus étaient faits. Le thème du jeu étant à l’honneur cette année, toutes les activités se sont déroulées dans le plaisir bien sûr. « J’ai hâte de voir s’il y aura des impacts positifs sur la rentrée scolaire à la suite du concours. Les jeunes ont lu tout l’été, alors la coupure devrait donc naturellement être moins grande. Le retour à la lecture devrait bien se faire, du moins je l’espère », explique Sophie April, bibliothécaire de la Médiathèque maskoutaine.
De nombreux camps de jour ont fréquenté la bibliothèque cet été. Les prêts de livre ont été plus élevés que les années précédentes. « Les animateurs des camps de jour m’ont dit que la lecture a eu un effet apaisant sur les jeunes. Parmi les camps de jour participants, plusieurs ont installé des coins lectures. Au terme d’une séance de lecture, ils ont remarqué que les enfants étaient beaucoup plus calmes et attentifs aux directives », affirme Mme April.