22 décembre 2022 - 07:00
Livøm s’installe aux Galeries St-Hyacinthe
Par: Le Courrier
La directrice artistique et marketing, Paule Lafrance, dans la boutique de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La directrice artistique et marketing, Paule Lafrance, dans la boutique de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le magasin de vêtements, de meubles et de décorations Livøm s’est récemment installé dans un local vacant des Galeries St-Hyacinthe. Il s’agit seulement du deuxième magasin de la nouvelle marque de l’entreprise québécoise Groupe Marie Claire à voir le jour. Le centre commercial maskoutain a été choisi puisque la boutique Marie Claire y fonctionne bien et que le local disponible était attirant.

L’idée de ce nouveau concept a émergé en pleine pandémie à la lumière des nouvelles habitudes prises par la clientèle, principalement le besoin d’être bien et confortable chez soi, raconte la directrice artistique et marketing de Livøm, Paule Lafrance, qui est aussi la fille du président fondateur du Groupe Marie Claire, Réal Lafrance, décédé l’été dernier. Le nom du magasin est tiré des mots « vivre » et « maison » en anglais (live et home). Le mantra Om est aussi utilisé en yoga pour signifier la sérénité. Le slogan, lui, est Vivre le moment.

« Pendant la pandémie, les gens sont retournés à la source, ont compris le besoin de ralentir et de vivre le moment présent », explique Mme Lafrance.

Tout est en vente dans le magasin jusqu’au meuble-caisse afin d’encourager la clientèle à adopter ce style de vie dans toutes les sphères de son quotidien. Les vêtements s’adressent à tous les âges et les manteaux et les jeans sont faits respectivement de fibres et de plastiques recyclés. Parmi les meubles se trouvent certains faits de vrai bois et d’autres de bois recyclé. Un abat-jour est aussi fait de plastique recyclé. Toutefois, en toute transparence, Paule Lafrance a tenu à dire que ce ne sont pas tous les produits qui donnent une deuxième vie à des matières. L’enjeu d’avoir des choix abordables est aussi important.

Pour le moment, les clients sont curieux et trouvent tout beau, selon Mme Lafrance. « Nous voulons donner une âme et un cœur à la marque pour que les gens l’adoptent », affirme-t-elle. « Le côté écoresponsable de la marque, toutes les entreprises ont un penchant pour ça. Avoir ces valeurs-là et penser aux générations futures est devenu essentiel et primodrial dans notre société », ajoute-t-elle.

Questionnée sur la vente en ligne qui fait de plus en plus partie des habitudes des consommateurs, Mme Lafrance indique que les magasins physiques demeurent importants, notamment dans l’ameublement qui représente un achat plus réfléchi que les vêtements.

Un magasin a ouvert à Repentigny tout juste avant celui de Saint-Hyacinthe. Deux autres ouvriront ensuite à Chicoutimi et à Sherbrooke. L’objectif est que la marque compte dix magasins d’ici un an. Les marchés de Trois-Rivières, Québec, Saint-Bruno-de-Montarville, Montréal et Laval sont visés.

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