Pour que ce scénario se produise, l’équipe maskoutaine – qui est présentement 6e avec 36 points – devra absolument gagner ses deux derniers matchs contre l’Assurancia de Thetford (ce soir, à 20 h, à Saint-Hyacinthe) et le National de Québec (samedi, à 19 h, à Québec). Il faudra aussi que les Pétroliers de Laval ou l’Assurancia de Thetford, qui se suivent au 3e et au 4e rang avec chacun 39 points, perdent leurs deux matchs pour que le Bataillon puisse espérer les devancer. Les résultats des 3L de Rivière-du-Loup, qui sont au 5e rang avec eux aussi 36 points, auront également une incidence sur le classement final. Bref, la course est ultra serrée en milieu de classement.
« C’est un beau défi », a souligné l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée, en parlant de ce dernier week-end d’activités.
« Pour nous, ce qui sera important, ce sera de finir fort. On a deux gros matchs devant nous. On veut se concentrer sur nous et non sur les résultats des autres équipes. Si on gagne nos deux matchs et que les autres gagnent aussi, on aura fait tout ce qu’on pouvait », a-t-il ajouté.
Les dernières semaines ont été marquées de hauts et de bas pour l’équipe d’expansion, qui a peiné à enchaîner les victoires comme elle le faisait en début de saison.
« Dans le dernier mois, on a échappé des matchs qui nous font mal présentement, comme celui à la maison contre Jonquière où on menait et qu’on a perdu en prolongation. Il y a de gros points qu’on a laissés à gauche et à droite », a reconnu Dominic Lapensée.
Enfin une victoire contre Saint-Georges
Le Cool FM de Saint-Georges, déjà assuré d’être champion de la saison régulière, est l’une des équipes qui ont fait la vie dure aux Maskoutains dans cette dernière portion de la saison. Il avait remporté aisément les trois dernières confrontations entre les deux équipes. Le Bataillon a toutefois réussi à renverser la vapeur le 28 février en l’emportant 4 à 3.
Saint-Hyacinthe a surmonté un retard de 3 à 1 après deux périodes pour obtenir cette victoire. Gabriel Labbé a donné le coup d’envoi à la remontée avec son premier but de la saison, puis Cédrick Chagnon et Zachary Gravel ont touché la cible coup sur coup en milieu de 3e période pour offrir l’avance au Bataillon.
Le Cool FM jouait avec un effectif réduit, mais il a prouvé qu’il n’était pas au sommet du classement pour rien en offrant malgré tout une grande opposition au Bataillon.
« C’est un match qui pouvait être un piège », a mentionné l’entraîneur-chef. Le pilote du Bataillon a d’ailleurs souligné le caractère de ses joueurs qui ont retroussé leurs manches pour terminer la rencontre en force afin d’aller chercher la victoire.