« Yvon est comme le Jean-Sébastien Bach de l’art humoristique au Québec. C’est un monument », souligne François Avard en entrevue avec LE COURRIER.
« Le livre, c’est une reconnaissance de l’immense importance que son œuvre a prise, de sa manière de faire qui a fait en sorte de créer des générations d’humoristes et du désir de transposer la vision du monde qu’on a avec humour devant un public », poursuit-il.
Tous les monologues d’Yvon Deschamps sont regroupés dans leur intégralité dans cet ouvrage en restant fidèles au joual de l’humoriste. Ses chansons, qui ont marqué toute une génération, y sont également retranscrites.
Une première mouture du livre, intitulée Tout Deschamps, 30 ans de monologues, avait déjà vu le jour en 1998, mais l’ouvrage qui avait également été produit par François Avard à l’époque était épuisé et introuvable depuis belle lurette. Cette réédition, plus complète, couvre l’entièreté de l’œuvre d’Yvon Deschamps, incluant les monologues qu’il a livrés sur scène dans les années 2000.
« On a repris les 30 ans de monologues qui existaient déjà, mais on a ajouté 10 ans de monologues, ce qui est en fait un spectacle. Là, c’est vraiment tout Deschamps au complet, comme le dit le titre. Je trouve que le livre est encore plus beau. Les photos sont plus belles et c’est plus aéré, je le trouve plus facile à lire », affirme l’auteur maskoutain, qui réside maintenant à Mont-Saint-Hilaire.
En plus des monologues subséquents à la parution de la première édition du livre, des notes supplémentaires ont été ajoutées çà et là pour remettre en contexte certaines œuvres du répertoire de l’humoriste.
« Avec le temps, il y a des monologues qui n’ont plus la même réception, donc il était bon de préciser certains détails par rapport à certains monologues », convient François Avard.
Yvon Deschamps, lui-même, commente ou explique même certains de ses numéros qui ont été – ou qui le seraient aujourd’hui – plus controversés. À une ère où le passé est parfois censuré, il a été décidé de conserver les monologues tels qu’ils avaient été présentés sur scène, en faisant confiance à l’intelligence des lecteurs, précise d’ailleurs l’éditrice au début du livre. Il ne pouvait en être autrement pour un livre qui souhaite s’inscrire comme un ouvrage de référence, ajoute François Avard.
La seule exception est le mot en « N », qui se retrouve d’ailleurs dans le titre d’un monologue. Le mot est écrit « N***** » dans le livre.
« C’était le compromis pour que le monologue soit là, explique l’auteur. C’est le monologue qui embêtait le plus Yvon, entre autres à cause du mot en “N”. Ça ne nous gênait pas de le faire comme on l’a fait. Les gens vont comprendre et il n’est pas nécessaire de voir le mot ou de le lire pour comprendre le sens du numéro. »
L’idée de Vraiment tout Deschamps… au complet a émergé il y a environ un an. L’humoriste Laurent Paquin est le premier à avoir semé une graine dans l’esprit de François Avard après l’avoir contacté parce qu’il cherchait à mettre la main sur la première édition du recueil, maintenant indisponible. « Je me suis dit : câline, si Laurent ne le trouve plus, il y a sûrement d’autres personnes qui auraient aussi envie d’avoir le livre. »
Les astres se sont ensuite alignés à la suite d’un échange entre l’auteur et la responsable de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud. « On parlait d’activités de financement, puis je lui ai dit que j’aimerais qu’on réédite le livre en ajoutant ce qu’Yvon avait fait par la suite, puis les profits pourraient aller à la fondation. Elle a apprécié l’idée, donc on a lancé la machine. »
Tous les profits seront versés à la Fondation Yvon Deschamps, dont la mission est d’améliorer la situation des jeunes du quartier Centre-Sud, à Montréal, en soutenant notamment des programmes offerts au Centre Yvon Deschamps où un grand choix d’activités sportives, récréatives, culturelles et éducatives est proposé.
« C’est l’œuvre d’Yvon qui va continuer, autant sur papier que dans la vie des gens », conclut François Avard.